disparus Nanda Devi

On a (presque) retrouvé les corps des disparus de la Nanda Devi

Fin mai, un groupe de huit alpinistes avait disparu à proximité de la Nanda Devi, dans le massif du Garhwal (Inde). Emmenés par l’Ecossais Martin Moran, ces grimpeurs avaient manifestement été pris dans une avalanche. Des traces avaient été aperçues quelques jours plus tard à proximité d’un sommet sans nom, Peak 6.447m. Les recherches héliportées avaient dû être interrompues pour des raisons météorologiques mais hélas, rien n’indiquait la présence de survivants.

Un alpiniste non identifié manque à l’appel

C’est finalement à pieds que les secours sont parvenus sur le site de l’avalanche, à près de 5.200 mètres d’altitude. Les délais pris par le lancement de cette caravane terrestre sont notamment liés aux conditions météorologiques dans la région. Une équipe de quelques 32 hommes a mis quatre jours à atteindre les corps sans vie des alpinistes. Certains étaient enterrés, d’autres plus facilement accessibles. Ce sont les grimpeurs des forces de la police de la frontière indo-tibétaine qui étaient à la manoeuvre. Seuls 7 corps sur les 8 disparus ont été retrouvés. Ils n’ont pas encore été identifiés et les équipes continuent à chercher le corps manquant.

Les corps retrouvés doivent être descendus jusqu’au camp de base de la Nanda Devi avant d’être héliportés par l’armée indienne en dehors de ces montagnes. Ce retour au camp de base pourrait prendre plusieurs jours.

Nanda Devi Est : Une autre expédition continue

Au même moment, l’expédition polonaise qui tente d’atteindre le sommet de la Nanda Devi Est était sur le point de lancer son assaut vers le sommet. C’est ce même objectif que ciblait le groupe disparu. Nous n’avons pas à ce stade de nouvelles de leur tentative. L’expédition fête l’anniversaire de la toute première ascension de ce sommet, réalisée il y a tout juste 80 ans.

Illustration  Camp de base polonais à la Nanda Devi Est © Polski Himalaizm Zimowy

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *