everest sans oxygène

Everest 2019 : 0,2% des ascensions sans oxygène

Seuls 2 alpinistes sur les quelques 885 à avoir atteint le sommet de l’Everest cette saison l’ont fait sans oxygène supplémentaire. Un nombre comparable à l’année précédente (un seul summiter sans oxygène). La quasi-totalité des grimpeurs qui visent le toit du monde consomment de 8 à 12 bouteilles d’oxygène. Ceux qui font plus d’une tentative peuvent même en consommer plus. Les deux alpinistes sans oxygène sont le chilien Juan-Pablo Mohr ainsi que le danois Rasmus Kragh. Ils ont tous les deux gravis la montagne par le versant népalais. Kragh devenait ainsi le tout premier Danois à réussir une telle prouesse. Mohr le premier Chilien !

Mohr et Kragh : sans oxygène au sommet de l’Everest !

Parmi les autres athlètes qui cherchaient à vaincre l’Everest sans oxygène cette saison… David Goettler avait fait demi-tour, tout comme Sergi Mingote. Elisabeth Revol, initialement annoncée par son sponsor comme ayant réussi l’Everest sans oxygène, en avait en réalité utilisé.

Avec 885 alpinistes au sommet ce printemps, l’Everest signe un nouveau record. Jamais autant de grimpeurs sont arrivés sur le toit du monde en une seule saison. Ce sont près de 80 personnes de plus que le précédent record, celui de 2018. La saison avait été accompagnée d’un triste bilan : quelques 11 morts  !

Lire aussi : Gravir les sommets de l’Himalaya, avec ou sans oxygène ?

Les chiffres finaux de la saison ne sont pas totalement arrêtés mais la tendance devrait demeurer intacte. Personne ou presque ne grimpe plus l’Everest sans oxygène supplémentaire. Près de 72% des summiters de la saison ont emprunté le versant népalais, toujours largement plus fréquenté que son voisin tibétain. Avec 9 morts côté népalais et 2 côté tibétain, la mortalité du versant sud est près de 2 fois plus élevée que côté nord.

Illustration  © JP Mohr

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *