Alasdair McKenzie

A 17 ans, ce Français gravit deux sommets de 8.000 mètres !

Alasdair McKenzie, un jeune franco-britannique de 17 ans a gravi le sommet du Lhotse en ce mois de mai 2022. Puis celui du Makalu quelques jours plus tard.

MISE A JOUR 27/05/22 – Alasdair a également réussi l’ascension du Makalu, ce 24 mai. « J’ai gravi les 4ème et 5ème sommets du monde avant d’avoir 18 ans ! » s’est-il félicité sur son compte Instagram.

Et un record de plus sur les expéditions à 8.000 mètres ! Le plus jeune alpiniste à avoir gravi le Lhotse est désormais français. Alasdair McKenzie, 17 ans, succède à l’indien Arjun Vajpai, à une dizaine de jours près. Ce dernier avait gravi le quatrième sommet de la planète le 20 mai 2011 (il avait alors 17 ans, 11 mois et 6 jours). McKenzie est arrivé au sommet le 15 mai dernier (à 17 ans, 10 mois et 25 jours). Il s’agit d’un Breton, écossais par son père, installé à Tignes (Savoie). Au sommet, il était accompagné par le guide népalais Ramesh Gurung d’Elite Expeditions (l’agence de Nims Dai). Le Lhotse est mesure quelques 8.516 mètres. Il est situé à la frontière entre le Népal et la Chine non loin de l’Everest dont il partage le camp de base.

Illustrations © A. McKenzie

4.3/5 - (7 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.