Chantel Astorga

Chantel Astorga, seule et rapide sur l’arête Cassin au Denali, 6.190m

Il y a quelques jours, l’alpiniste et skieuse américaine Chantel Astorga a grimpé l’arête Cassin au Denali à grande vitesse !

En juillet 1961, une expédition italienne emmenée par Ricardo Cassin ouvrait une nouvelle voie sur le Denali. Le plus haut sommet d’Amérique du Nord, situé en Alaska, et anciennement appelé Mont McKinley. Depuis cette époque, cet itinéraire porte le nom d’Arête Cassin. Un itinéraire que les pionniers avaient gravi et redescendu en quelques 4 semaines. Ce n’est que 6 ans plus tard que la deuxième ascension sera réalisée, par des Japonais. A cette occasion, l’expédition nippone propose une variation de l’itinéraire original en troquant la partie rocheuse du départ pour un couloir de neige et de glace désormais connu sous le nom de Couloir Japonais. La suite de l’ascension rejoint la voie initialement empruntée par Cassin et son groupe.

Chantel Astorga en solitaire sur le Denali

Le 14 juin dernier, Chantel Astorga s’est attaquée à cette voie, en solitaire. Skis sur le dos, elle n’a pas seulement réussi cette ascension toute seule. Elle a également réalisé un chrono tout à fait honorable avec une montée en 14h39min ! Elle est ensuite redescendue à ski via un autre itinéraire.

Astorga connait bien le Denali pour y avoir réalisé plusieurs ascensions. On se souvient notamment de la première féminine de la Directe Slovaque, une voie particulièrement difficile.

Illustration © DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *