lambert santelli

Cet athlète corse va tenter de battre le record du GR20 !

Ce 25 juin à 15h, Lambert Santelli tentera de battre le record du GR20. Pour « l’emporter » sur ce fameux sentier corse, il faudra passer sous la barre des 31h06.

Les randonneurs peuvent mettre deux semaines à parcourir cet itinéraire mythique de l’Île de Beauté. Le fameux GR 20, qui relie Calenzana à Conca, attire de nombreux visiteurs. Mais régulièrement, ce sont des athlètes de haut niveau qui viennent ici pour en découdre. A la fin des années 1980, deux hommes relèvent un premier défi en réalisant l’itinéraire en 56 heures seulement. Année après année, le record est détrôné et on vient de loin pour tenter sa chance. En 2009, c’est Kilian Jornet qui passe sous la barre des 33 heures. Les Corses sont ravis de voir le « titre » revenir à un insulaire quelques années plus tard avec Guillaume Peretti qui fait le trajet en 32 heures. En 2016, c’est l’ultra-trailer François D’Haene qui met tout le monde d’accord. 31h06. Depuis, personne n’a réussi à battre ce record. En 2020, Xavier Thévenard – un autre grand nom de l’ultra-trail – relève le défi mais ne parvient pas à détrôner D’Haene.

Qui est Lambert Santelli ?

Ce restaurateur de 33 ans n’est pas un débutant : « je ne fais pas de compétition contre tous ces coureurs talentueux qui ont relevé le défi mais contre un chrono… Car un record est fait pour être battu il parait… ». Vainqueur en 2019 de l’une des courses du Grand Raid de la Réunion (plus de 110 kilomètres et 6.500m de dénivelé), il s’est aussi illustré en Corse. Notamment en gagnant le Restonica Trail ou Ultra-Trail di Corsica, là encore 110 kilomètres. Remportés en 2017 et 2019. Sans citer toutes les courses autour du monde auxquelles Santelli a participé.

Pourtant, ce sera sa première course sur une distance bien plus longue que ses expériences passées. Avec quelques 180 kilomètres et près de 14.000m de dénivelé, le défi est très ambitieux. Les Corses seront néanmoins nombreux à soutenir leur coureur. Une course à suivre en direct sur internet.

Illustration © Drozphoto

4.7/5 - (14 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.