GR 20 balise

Xavier Thévenard ne battra pas le record sur le GR20 de Corse !

Mise à jour 07/07/20 à 13h : Xavier Thévenard est arrivé à Conca. Fin de son périple à grande vitesse après près de 32h de course. Très belle performance sous le chaud soleil de l’Ile de Beauté. 32h32min exactement pour couvrir les 180km du GR20 ! Il s’agit du 3ème chrono de l’histoire du parcours. En 2016, François d’Haene mettait à peine plus de 31h. En 2014, Guillaume Peretti 32h. Xavier Thévenard se glisse donc sur le podium ! Reléguant Kilian Jornet et ses 32h52 à la 4ème place !

Parti dans la nuit de dimanche à lundi pour une tentative de record, le Français Xavier Thévenard ne fera pas mieux que le chrono de François d’Haene. Malgré un début de course en avance sur le record, il a fallu tenir sur la distance. Cette traversée du GR20, de Calenzana (Nord-Ouest) à Conca (Sud-Est), s’est révélée plus coriace que prévu.

Au petit matin de ce mardi, l’avance de Thévenard avait fondu et la dernière partie s’est révélée plus dure que pour son prédécesseur. Là où François d’Haene avait maintenu le rythme voire accéléré, Xavier Thévenard a été distancé.

Nos confrères de Trail Endurance Mag, sur place, donnent quelques détails. Au km 140, à 27h de course, il était encore dans les temps du record. Mais au km 160, le chrono affichait 29h, et 30 minutes de retard sur d’Haene. Faire les 20 derniers kilomètres en moins de 2h semble impossible, avec toute la fatigue accumulée. Il devrait arriver un peu avant midi à Conca, un temps tout de même exceptionnel ! Pour battre le record, il aurait dû arriver à 11h06.

La performance de Xavier Thévenard demeure exceptionnelle, notamment avec la chaleur que connait le parcours ces jours-ci.

30 minutes de retard au kilomètre 160

Alors que Thévenard était un très sérieux prétendant pour le décrocher, le record actuel reste détenu par François d’Haene. Avis aux amateurs, le chrono à battre est donc : 31h06min. Le triple vainqueur de l’UTMB n’y est pas arrivé… Vous pouvez toujours tenter !

Illustrations © DR

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *