Mont Rose Andreas Steindl

Record de vitesse au sommet de la Pointe Dufour, Mont Rose !

Andreas Steindl est un habitué des ascensions express. On le connait pour ses records sur l’Intégrale de Peuterey (Mont-Blanc) ou au Cervin. Cette fois-ci, le grimpeur suisse est parti du Lac Majeur pour arriver au sommet de la Ponte Dufour (4.634 mètres). Quelques 98 kilomètres parcourus et presque 4.800 mètres de dénivelé positif. Le tout sans aide extérieur, même pas un petit moteur. Le 1er juillet dernier, Steindl a démarré vers 23 heures sur son vélo. Il a rejoint le pied du Massif du Mont Rose en passant par l’Italie. Il a posé son vélo à Macugnaga, à la fin de la route.

Après 3h10 de vélo, il s’est donc mis à courir jusqu’au bivouac Marinelli (3.306m) où il a enfilé ses chaussures de montagne et ses crampons. Pour parvenir jusque là, il n’a pas eu droit à la montée en télésiège qui fait économiser presque 700 mètres de dénivelé ! Il a fini l’ascension depuis le bivouac en 2h40 via le Silbersattel.

Lire aussi : Vue en live depuis la pointe Gnifetti, au Mont Rose !

“J’ai commencé à ressentir les effets de l’altitude vers 3.800m”

« J’ai parfois dû progresser dans une neige très molle, je m’enfonçais jusqu’aux genoux. Il faisait extrêmement chaud sur les hauteurs et la neige n’était pratiquement pas gelée jusqu’à 3‘400 mètres d’altitude. J’ai dû faire la trace, ce qui m’a coûté beaucoup de temps et surtout d’énergie. Les conditions étaient ensuite excellentes jusqu’à 4’500 mètres, avec une escalade rapide sur piolets et crampons. J’ai commencé à ressentir les effets de l’altitude vers 3‘800 mètres. La fatigue et les efforts consentis à ce moment m’ont montré que j’étais quand même parti assez vite! J’ai de nouveau dû faire la trace sur les 150 derniers mètres et l’altitude m’a fait un peu souffrir, car l’acclimatation des dernières semaines ne fut pas idéale en raison de la météo. » raconte Andreas Steindl revenu dans la vallée.

Il a réalisé son parcours en seulement 8h10min41s ! Jusque là, le record était détenu par Nicolas Hojac, avec un chrono de 12h57 !

Lire aussi : Une ONG au sommet du Mont Rose pour les enfants d’Alep

Illustrations © Luca Rolli/ DYNAFIT 

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *