Patrick Bohard

Le Français Patrick Bohard grimpe 17.130m en 24h, record battu !

Alors que bon nombre de trails et autres compétitions s’annulent, les athlètes doivent trouver d’autres moyens de repousser leurs limites. C’est le cas de Patrick Bohard, un Français, qui a battu un inattendu record il y a quelques jours. Le record du plus grand dénivelé parcouru en 24h était jusqu’alors de 17.020 mètres, détenu par un Italien (qui l’avait ravi à un Finlandais qui avait atteint les 16.054 mètres en début d’été).

Un record éphémère ?

Avec 17.130m en 24h, le Français décroche ce titre mais il pourrait bien être éphémère. Dans quelques heures, un autre Français devrait tenter de le battre. Ce samedi 5 septembre, Aurélien Dunand-Pallaz tentera de faire mieux sur les hauteurs de Marthod. Le titre pourrait ainsi avoir changé de main 4 fois en un seul été ! « Tous les records sont faits pour être battu, celui ci ne devrait pas survivre très longtemps et c’est tant mieux pour la discipline » a écrit Bohard.

Mise à jour 6/09/20 : Aurélien Dunand-Pallaz a-t-il battu le record de Patrick Bohard ? La réponse ici !

Lire aussi : Une tentative de record sur le Kilimandjaro qui ne se passe pas comme prévu

179 tours de piste !

Chacun sa technique pour battre un tel record de dénivelé positif. Patrick Bohard avait choisi une petite piste de ski de la station de Meix Musy, à deux pas de la frontière suisse, dans le Val de Morteau (Doubs). Si petite qu’il fallait la gravir quelques 179 fois pour battre le record en vigueur ! Sur cette pente atteignant parfois les 40%, le Français n’a pas ménagé sa peine. Alors que la pluie redoublait et que le record était d’ores et déjà battu, le coureur de 56 ans a préféré s’arrêter. « Dans l’absolu j’aurais eu le temps de refaire un tour car il me restait 10min50 secondes mais la pluie a redoublé à ce moment là et comme nous n’avions prévu aucune structure ou abri pour le public nous avons décidé avec Virginie de nous arrêter à cette marque de 179 tours en 23h50 ».

Quand il ne court pas, Patrick Bohard tient (avec son épouse Virginie) une petite auberge à quelques kilomètres à peine du site du record.

Illustrations © Facebook P. Bohard

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *