Aurélien Dunand-Pallaz

Nouveau record du monde de dénivelé en 24h pour un Français !

Comme on s’en doutait, le record de Patrick Bohard n’a duré que quelques jours. Ce week-end, sur les hauteurs de Marthod (73), c’est Aurélien Dunand-Pallaz, un autre Français, qui s’est illustré. Il bat ainsi le record du monde de dénivelé en 24h de près de 100 mètres. Établissant un nouveau résultat à 17.218 mètres de dénivelé positif. Une course longue est pleine de rebondissements.

Sur « les 81 montées que j’ai réalisées. Les 35 premières se sont très bien passées. J’ai ensuite eu de gros coups de moins bien durant la nuit, entre la 40ème et la 50ème montée au point que j’avais perdu une grosse partie de mon avance sur le record et ma dynamique de course laissait fortement penser que je n’arriverai pas au résultat attendu. Heureusement, j’ai su me reprendre au lever du jour et entre la 50ème et 70ème montée faisait quasi-jeu égal avec les marques du record. Entre la 70 et 77ème montée je reprenais même de l’avance. ».

Aurélien a réalisé son record sur un parcours comprenant 750 mètres de montée (pente moyenne à 28%) enchaînés avec 970 mètres de descente. Quelques 81 tours ont été nécessaires pour venir à bout du record de Patrick Bohard.

Un record pas du tout improvisé

Au-delà de la préparation physique, un tel record passe par de nombreux incontournables. Un géomètre qui mesure l’altitude des différents points (départ, point haut), des puces pour suivre le déplacement et même des contrôles anti-dopage. « J’ai passé une prise de sang sous les conseils du staff médical de l’itra à J-3 et je vais repasser la même prise de sang à J+3. » explique Aurélien Dunand-Pallaz.

Si la compétition a bien lieu, on devrait retrouver Aurélien Dunand-Pallaz à La Réunion pour la Diagonale des Fous mi-octobre

Illustrations Aurélien pendant sa tentative de record © Justin Galant

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *