cobra royal

Surprise au pique-nique : le cobra royal s’installe en montagne !

Alors que des tigres viennent depuis peu prendre le frais en altitude, un autre animal semble s’intéresser aux montagnes. Une bête que l’on n’a pas envie de croiser en randonnée. Le Cobra Royal. La presse indienne s’est faite l’écho de cette découverte pour le moins effrayante (en hindi). Une histoire qui se passe (heureusement ?) à 6.500 kilomètres de France métropolitaine.

Le cobra royal niche dans les tas d’aiguilles de conifères

On pensait jusqu’alors qu’il préférait la chaleur et l’humidité des forêts tropicales, pourtant des spécimens de cobras ont pu être repérés jusqu’à 2.400 mètres. Ils semblent se plaire à nicher dans des tas d’aiguilles de conifères. Si des cas ont été recensés depuis 2006, leur fréquence semble récemment avoir augmenté. Des cobras ont ainsi été trouvés dans plusieurs chaînes de montagne de l’Uttarakhand (Inde) sur les contreforts de l’Himalaya.

Aucune explication à cette apparition en altitude

Les scientifiques n’ont pas d’explications sur ce phénomène et expliquent qu’il faudrait faire des recherches plus approfondies. Quête de nourriture, modifications de leur habitat, pression humaine, envie d’évasion ? Nul ne sait. En revanche, cette espèce de reptile est considérée comme vulnérable aux yeux de l’UICN. S’il se nourrit principalement de petits reptiles et de petits vertébrés, il est connu pour son venin mortel. Moins dangereux que son cousin le Cobra indien, une morsure non soignée peut entraîner la mort en quelques heures. Les accidents impliquant cette espèce sont assez rares.

En savoir plus : On peut tomber nez à nez avec des serpents dans les montagnes françaises, même si la plupart ne s’aventurent pas au-delà de 2.000 mètres. Des vipères ont été aperçues plus haut mais le phénomène n’est pas très fréquent. Elles apprécient notamment la proximité des plans d’eau et des cours d’eau. Le cobra royal ne vit qu’en Asie.

Illustrations Cobra Royal © Michael Allen Smith – CC BY-2.0

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *