vanessa morales

Une tentative de record sur le Kilimandjaro qui ne se passe pas comme prévu !

Originaire des Pyrénées Orientales, Vanessa Morales court en montagne. Souffrant très jeune d’un syndrome des loges, qui l’empêchait de pratiquer son sport, le patinage artistique, elle a subi plusieurs opérations et de longs mois de convalescence. « Quand j’ai retrouvé mes jambes, j’ai décidé de courir ! » précise-t-elle. Et pour une bonne cause ! Depuis 2016, elle fait régulièrement parler d’elle et de la cause qu’elle défend : la lutte contre la Sclérose en Plaque. D’abord sur les sommets des Pyrénées où elle a enchaîné plusieurs ascensions en un temps record. Puis lui est venue l’idée d’aller encore plus haut.

C’est ainsi que son projet d’ascension du Kilimandjaro est né. Gravir le point culminant du continent africain n’est déjà pas une entreprise à la portée de tous. Mais quand il s’agit de battre le record de temps d’ascension, il n’y a plus que quelques athlètes qui peuvent s’y attaquer. Record à battre, celui de la Brésilienne Fernanda Maciel, 10 heures et 6 minutes.

Vanessa Morales Kilimandjaro
Vanessa Morales sur le Kilimandjaro

Lire aussi : Un téléphérique en projet sur les pentes du Kilimandjaro

Dans un film que l’on devrait voir ces prochaines semaines dans plusieurs festivals de montagne, Vanessa Morales raconte son aventure. Son équipe, ses 18 mois de préparation, la première reconnaissance du parcours, puis la tentative de record à proprement parler. Elle est accompagnée par Ronald Maro. Il ne parle pas très bien anglais, elle non plus. Mais ils se comprennent. Il connait le Kilimandjaro comme sa poche et court aussi vite que la Française.

En septembre 2019, ils se lancent dans la course. L’altitude rend l’effort très difficile. Et soudain, un événement va faire basculer la journée. Ronald est en difficulté à plus de 5.000 mètres d’altitude. « J’avais vraiment la sensation que j’allais mourir » décrit-il par la suite. La course pour le record n’est plus en question. Le combat contre la montagne s’engage, il faut tirer Ronald de là. Lui, se voit déjà y rester : « ses amis à qui il est arrivé çà sont restés sur la montagne » explique Vanessa Morales. Mais elle ne voit pas les choses de la même manière.

En voir plus : Voir le teaser du film Record à Coeur | Voir la web-série !

Une histoire haute en émotions mise en image par Benjamin Ziegler, dans un film de Patrick Foch. Dates de projection à venir !

Illustration Record à Cœur – Crédits B. Ziegler, P. Foch.

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *