Marathon du Mont Blanc

Le Marathon du Mont Blanc ce week-end à Chamonix

MISE A JOUR 01/07/18 – 12h : Killian Jornet s’impose dans ce 42km du Mont Blanc en 3h54. Le second coureur est près de 4min derrière. Chez les femmes, c’est Ruth Croft qui gagne en 4h37.

Entre aujourd’hui et dimanche, plusieurs courses animeront la vallée de Chamonix. A l’occasion de la 40ème édition du Marathon du Mont Blanc.

Au programme, un 10km, un 90km, un kilomètre vertical, des mini-courses pour les enfants et bien sûr le traditionnel marathon et ses 42km. Départ de ce dernier dimanche matin à 7h du centre ville de Chamonix (Place du Triangle de l’amitié). La course partira en direction d’Argentière puis de Vallorcine. Le parcours se corse ensuite avec la montée à l’Aiguillette des Posettes (2.201m) puis la redescente sur Le Tour. Ensuite, c’est la montée à La Flégère puis les derniers kilomètres pour arriver à Planpraz (2.016m). Un total de 2.780 mètres de dénivelé positif, près de 1.700 de négatif. En 2007, Killian Jornet et Megan Kimmel s’étaient imposés après 3h45 et 4h40 de course. Cette année, les favoris sont là, à commencer par le Catalan Kilian Jornet (tout juste remis d’une blessure), le Suisse Rémi Bonnet ou encore le Français Xavier Thevenard.

Un événement important pour Chamonix

L’an dernier, ce week-end dédié au trail avait rassemblé plus de 10.000 coureurs de 80 nationalités. Parmi eux : 300 coureurs de niveau élite. Entre les trailers, les accompagnants et les impacts directs et indirects, ce week-end de course génère pour la région quelques 6.7 millions d’euros de retombées. C’est également un joli coup de projecteur sur la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, traversée par plusieurs courses.

Après un début de saison avec le Marathon, l’Ultra Trail du Mont Blanc viendra clôturer l’été du 27 août au 2 septembre prochain.

Illustration © Marathon du Mont Blanc

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *