montagne altitude default

Un homme de 40 ans meurt après la chute d’un télésiège en Suisse

Le 6 février dernier en fin de soirée, plusieurs personnes descendaient en télésiège pour rejoindre la station de Stoos. « Dix personnes conviées à une soirée en altitude, organisée par une entreprise privée, redescendaient alors en direction de la vallée à bord du télésiège à quatre places » expliquait Le Matin. Les participants à l’événement étaient des employés du chocolatier Lindt & Sprüngli.

Le siège décroché et précipité dans le vide

L’un des deux sièges occupés est entré en collision avec un câble tendu par une dameuse. Cette dernière travaillait à préparer le domaine skiable à une heure où le télésiège est normalement à l’arrêt. La violence de la collision a précipité le siège dans le vide. Ce dernier a chuté de quelques 10 mètres avant de s’écraser dans la neige. Rapidement évacués par hélicoptère, deux des quatre passagers étaient entre la vie et la mort. Parmi eux, un homme de 40 ans, qui a succombé à ses blessures quelques jours plus tard. L’état de santé des 3 autres blessés s’améliore, précise Le Nouvelliste. Le chauffeur de la dameuse a été particulièrement choqué : il « va mal » explique le patron de la station.

Le dameuses utilisent des câbles ?

Une enquête est en cours pour clarifier les circonstances de l’accident. Les accidents de télésiège demeurent rares et sont souvent liés à l’imprudence des usagers. Dans le cas présent, ces derniers semblaient bien impuissants face au câble de la dameuse.

Les dameuses utilisent ce type d’équipement pour sécuriser leurs déplacements notamment dans des pentes très prononcée. Elles peuvent dérouler des centaines de mètres de câble. Ils peuvent être un piège pour les randonneurs ou les skieurs présents sur les pistes à ce moment-là. Cachés dans la neige, ils sont susceptibles de ce tendre à tout moment.

Illustration Chute télésiège © Police Cantonale de Schwytz

3.6/5 - (28 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.