Dameuse et public : attention aux câbles de treuils

Alors que les domaines skiables ouvrent pour une nouvelle saison, il est une règle à rappeler s’agissant de l’utilisation des pistes en dehors des heures d’ouverture. Une règle de bon sens qui vise à éviter les accidents avec les engins de damage. Ces puissantes machines qui travaillent surtout la nuit génèrent des dangers pour les skieurs à plus d’un titre. Ceux qui attendraient la tombée de la nuit pour faire une descente seuls sur les pistes, ou les skieurs de randonnée qui s’aventureraient vers les sommets au petit matin sont plus particulièrement concernés. Si les professionnels du damage font attention aux derniers skieurs ou aux promeneurs, ils peuvent parfois manquer de visibilité. Ne restez donc pas à proximité du passage de ces machines.

Lire aussi : Démo de slackline entre deux dameuses !

Danger encore plus grand, les câbles de treuils !

Dans les zones les plus pentues, ou quand il faut déplacer des quantités importantes de neige, les dameuses ont besoin d’aide. Pour travailler, elles sont alors reliées à un point d’ancrage par un câble d’une dizaine de millimètres de diamètre. Extrêmement solide, ce câble métallique est relié à un treuil qui s’enroule et se déroule à la demande du chauffeur. Dans certaines situations, la machine peut travailler à plusieurs centaines de mètres du point d’ancrage, et le câble peut être caché dans la neige, plaqué au relief. Il peut à tout moment sortir de sa cachette et « fouetter » un skieur ou un promeneur imprudent. La tension sur le câble est telle que les accidents sont généralement très graves.

Prudence donc si vous vous aventurez sur un domaine skiable en dehors des heures d’ouverture. Renseignez-vous notamment sur les zones dans lesquelles travaillent les engins de damage. 

La vidéo associée à cet article a été réalisée il y a 2 ans par Domaines Skiables de France, elle illustre parfaitement ce danger des câbles de treuils.

Illustration © Altitude

Dameuse et public : attention aux câbles de treuils
4.3 (86.67%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here