remontées mécaniques tyrol

Tyrol : un moratoire sur les nouvelles remontées mécaniques pendant 5 ans ?

Le Tyrol pourrait bloquer toute extension de domaine skiable et toute construction de nouvelles remontées mécaniques pendant les 5 ans à venir.

Dans la foulée d’une pétition de plus de 160.000 signatures, un collectif citoyen a soumis au Parlement du Tyrol une proposition détonante. Elle vise à interdire toute expansion de domaines skiables pendant 5 ans. Principal projet dans le viseur d’une telle règlementation : la fameuse liaison entre les glaciers de Sölden et de Pitztal. Ce projet très controversé nécessiterait la construction de trois télécabines et un téléphérique. Le tout pour agrandir ces domaines de quelques 64 hectares.

Une proposition très clivante

Le Parlement de la Province du Tyrol devrait discuter de cette proposition durant sa session de Juillet. Dans l’hypothèse d’un vote favorable, les opérateurs de stations de ski craignent de « perdre encore plus en compétitivité internationale ». Un des représentants de la pétition attend désormais des autorités qu’elles fixent « des limites. Et que nous n’ayons pas besoin d’un téléphérique sur chaque sommet ». Le Club Alpin Autrichien se réjouit de ce possible moratoire. Son Président, Andreas Ermacora, veut écarter toute menace pour la nature. Il explique : « Plus les gens interviennent sur la nature, plus la situation s’aggrave ». Quoiqu’il en soit, il est fort probable qu’un tel moratoire ne soit pas légal. Au Tyrol, l’extension des domaines skiables et la construction de nouvelles remontées mécaniques sont déjà soumis à une procédure stricte supposée servir de garde-fou.

Illustrations © Pixabay

4.4/5 - (5 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.