Rescapés Gervasutti

Les rescapés du Gervasutti aux Editions du Mont Blanc

En cette fin mai 2022, les Editions du Mont Blanc publient Les rescapés du Gervasutti, un récit signé Jean Fabre.

Eté 1968, l’actualité est encore dominée par les suites du mouvement étudiant de mai. A Chamonix, deux jeunes hommes un brin inconscients vont se lancer dans une aventure périlleuse qui aurait bien pu les propulser à leur tour en Une des journaux. Car ils visent alors le pilier Gervasutti, une voie d’accès au mont Blanc du Tacul particulièrement ardue. Giusto Gervasutti, qui a donné son nom à cet itinéraire, n’en est jamais ressorti vivant. Ces gais lurons, loin de mesurer dans quoi ils s’embarquaient, étaient persuadés que leur réussite sur cet immense objectif les propulserait dans l’élite légendaire de l’alpinisme.

Ces deux grimpeurs sont un Marseillais, Jean-Marie Picard-Deyme, alias Picou. Et un descendant de Chamoniards, Jean Fabre, alors basé à Aix en Provence. C’est ce dernier qui relate leur épopée, près d’un demi-siècle plus tard. Leur départ sans se soucier de la météo. L’orage rencontré en cours de route et qui aurait bien pu tout faire basculer. Des rencontres inattendues sur la montagne et même une découverte historique très marquante. En contant son aventure d’antan, Fabre nous raconte aussi à quoi ressemblait l’alpinisme dans les années 1960.

Les rescapés du Gervasutti, Jean Fabre, Editions du Mont Blanc, 15 € | Disponible chez votre libraire ou en commande en ligne .

Illustrations © Ed. du Mont Blanc

4.3/5 - (7 votes)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.