du givre sur les épaules

Du givre sur les épaules, un conte au cœur des Pyrénées !

A lire : Du givre sur les épaules, le conte populaire de Lorenzo Mediano !

La première publication de Du givre sur les épaules de Lorenzo Mediano remonte à 1998. Mais les Editions Zulma ont republié cet ouvrage en 2023. L’occasion de le découvrir pour certains, de le relire pour d’autres. Véritable conte qui dépeint les Pyrénées aragonaises des années 1930, à l’aube de la Révolution Espagnole. L’instituteur d’un village de montagne rédige une réponse circonstanciée à un journaliste du Heraldo de Aragon qui a évoqué un « faits divers » concernant le village en simplifiant quelque peu la réalité.

Ce fait divers, c’est l’histoire archétypale d’un couple impossible. Un pauvre berger et une riche héritière. Dans une société hiérarchisée où les puissants et les pauvres bougres doivent rester à leur place, un tel amour n’a pas droit de cité. Et quand cet équilibre séculaire vacille, le village tout entier est en ébullition. Ecrasé par Don Mariano, le père de l’héritière, le jeune berger Ramon n’aura d’autre choix que de défier l’ordre établi. Colères, rancœurs, courage, cynisme, espoir,… Le roman de Lorenzo Mediano entraine le lecteur dans les tréfonds de l’âme humaine. Au cœur d’un décor montagneux dont la rudesse pourrait pousser à la folie.

Du givre sur les épaules, Lorenzo Medrano, Editions Zulma, 9,95 € | Disponible chez votre libraire ou en commande en ligne .  

Illustration © Editions Zulma

Notez cet article

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *