biographie Whymper

La biographie d’Edward Whymper est de retour en librairie !

En ce début d’été 2021, les Editions du Mont Blanc édite un grand classique de la littérature de montagne. La biographie d’Edward Whymper par Frank Smythe. Parue pour la première fois en 1940.

Quand Edward Whymper met pour la première fois les pieds dans les Alpes, il est loin de se douter de se qui est en train de se nouer. Il vient en montagne pour réaliser des dessins, marchant ainsi dans les traces de son père, dessinateur et graveur. Mais cette première expérience des cimes le marque fortement alors qu’il n’a que 20 ans. Les années suivantes, il revient systématiquement dans les Alpes délaissant peu à peu son carnet de croquis pour les parois abruptes des massifs. Le Pelvoux, les Grandes Jorasses, ou encore les premières ascensions de l’Aiguille Verte et bien sûr du Cervin. Son nom marque cette période baptisée âge d’or de l’alpinisme. Quelques années durant lesquelles tous les grands sommets des Alpes vont être gravis.

La biographie de Whymper, personnage emblématique de l’histoire de l’alpinisme

Dans cette biographie, le britannique Frank Smythe raconte l’itinéraire fascinant de ce londonien appelé par la montagne. Lui-même alpiniste à ses heures, on se souvient de son expédition himalayenne de 1931 et sa découverte de la fameuse Vallée des Fleurs. Pour dépeindre la vie de Whymper, Smythe a eu accès à de nombreux documents, notamment au journal intime de l’alpiniste. On peut d’ailleurs en lire de longs extraits dans ce journal, qui nous renseigne sur certains détails de la vie de Whymper. Dès la préface, Yves Ballu nous rappelle que cet homme était un personnage à part. En montagne, il n’engageait pas des guides « pour être pris en charge ». Il savait grimper « mieux que nombre de guides de l’époque ».

Edward Whymper, aventurier, reporter, alpiniste, Frank Smythe, Editions du Mont Blanc, 25 €. Disponible chez votre libraire ou en commande en ligne !

Illustration © DR

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *