montagne altitude default

Le peloton passe le Port d’Envalira, souvenir du mythique Tour 1964

Les coureurs du Tour de France passent par le Port d’Envalira, l’occasion de se souvenir de l’étonnante étape de 1964.

Une fois passé le sprint d’Olette, les coureurs attaqueront aujourd’hui la montée de Mont-Louis, en direction de Font Romeu. Première difficulté de la journée. Puis ce sera le tour du Col de Puymorens avant l’entrée en Andorre. Le Tour passera alors par le point culminant de son édition 2021, le Port d’Envalira, à 2.408 mètres d’altitude. Une dernière difficulté avec la montée au Col de Beixalis et l’arrivée se fera à Andorre-la-Vieille. Le Port d’Envalira est tout bonnement le plus haut col routier des Pyrénées. Depuis 2002, un tunnel double ce passage en altitude que les intempéries hivernales peuvent fermer. La route qui passe par-là a été ouverte à la circulation en 1933, sur les traces d’un antique sentier muletier.

Lire aussi : l’aéroport d’Andorre ne devrait pas voir le jour de si-tôt

Port d’Envalira : souvenir de 1964

Le Tour, lui, est déjà passé de nombreuses fois par Envalira. Le Col avait été le théâtre d’une épique étape avec un Anquetil fatigué et un Poulidor en pleine forme. C’était en 1964, au sommet du Col les minutes défilaient entre les deux hommes. Si bien qu’au passage d’Anquetil à 2.408 mètres, il est quasiment certain qu’il a perdu toute chance d’emporter la compétition. Presque 6 minutes de retard. Dans la descente pourtant, il va refaire tout cet écart. Quelques jours plus tard, il remportera le Tour de France, devant l’éternel second Raymond Poulidor.

Illustration © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *