cordée record chamonix

Une cordée record : 200 alpinistes à plus de 3.000m d’altitude

La plus grande cordée du monde a pris vie ce week-end sur les hauteurs de Chamonix, un record. Elle venait célébrer le bicentenaire de la fameuse Compagnie des Guides de Chamonix.

C’est une cordée de 6 kilomètres qui a relié l’Aiguille du Midi à la Pointe Helbronner. Record mondial pour cet événement symbolique, partie intégrante des festivités du bicentenaire de la Compagnie des Guides de Chamonix. Ce samedi 10 juillet, quelques 200 alpinistes étaient ainsi encordés. Parmi eux, une trentaine de guides et de nombreux invités, venus de plusieurs pays du monde. Deux groupes ont progressé indépendamment, à plus de 3.000 mètres d’altitude, pour finalement se rejoindre en une cordée unique. Au point de rencontre, un échange de drapeaux entre des membres de la Compagnie chamoniarde et des guides de Courmayeur a eu lieu. Olivier Greber, Président de la Compagnie, a précisé l’importance du rayonnement des valeurs de la montagne et de l’alpinisme : « Ses symboles sont désormais inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, il ne tient qu’à nous de les faire vire pour les 200 ans à venir ».

Lire aussi : Un timbre pour fêter les 200 ans !

Après la cordée record : la fête continue tout l’été !

Prochaine étape de ces célébrations du bicentenaire au mois d’août. Cette année, la traditionnelle fête des guides s’étendra sur une semaine. Du 9 au 15 août, des animations seront organisées dans tous les villages de la vallée. Moment fort de ces quelques jours festifs : le défilé du 14 août qui reliera le parvis de l’Eglise au site des Gaillands. Pour en savoir plus sur les 200 ans de la Compagnie, un livre est à ne pas manquer.

Illustration – Images de la journée du 10 juillet © Gaetan Haugeard

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *