Compagnie des Guides de Chamonix

Un timbre pour fêter le bicentenaire de la Compagnie des Guides de Chamonix

Pour marquer le bicentenaire de la célèbre Compagnie des Guides de Chamonix, La Poste tire un timbre arborant ses couleurs à quelques 600.000 exemplaires.

Vendu en avant-première les 21 et 22 mai prochain à Chamonix Mont-Blanc, le timbre sera ensuite disponible dans certains bureaux de poste. Ou via la boutique en ligne de La Poste. Deux cent ans à fêter ! Car c’est en 1821 que la Compagnie des Guides de Chamonix voit le jour, suite à un terrible accident. Dans la foulée de cette tragédie qui avait tué 3 guides, un fonds de solidarité voit le jour pour aider les familles endeuillées. Le travail des guides commence à être organisé de façon plus équitable, le « tour de rôle » est né.

Des festivités pour le bicentenaire de la Compagnie des Guides

Lionel terray, Jacques Balmat, Alfred Couttet, Armand Charlet, Ravanel le rouge sont parmi les grands noms qui ont marqué l’Histoire de la Compagnie. Il faudra attendre les années 1930 pour qu’un premier guide « étranger » (qui n’était pas originaire de Chamonix) intègre la compagnie. Chaque année en août (depuis 1924), une fête célèbre le métier de guide. Cette année, à l’occasion du bicentenaire, on nous promet une fête « grandiose et mémorable ». De nombreuses animations seront organisées dans la vallée de Chamonix. Sans oublier une soirée spéciale le 15 août 2021 sur le site bien connu des Gaillands.

Illustrations © Bruno GHIRINGHELLI – La Poste

  

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *