Laissez-moi vous raconter le Mont Blanc, Frison-Roche 20 ans après

A l’occasion des 20 ans de la mort de Roger Frison-Roche, les Editions Guérin éditent « Laissez-moi vous raconter le Mont Blanc, un reporter à Chamonix ». Un condensé d’articles, discours, entretiens qui permettent de se souvenir de cet homme. D’origine savoyarde mais parisien d’adoption, il aura tôt fait de revenir à la montagne. « La vallée de Chamonix ne t’a pas oublié et ce petit livre de reportages vient ranimer nos souvenirs » explique l’une de ses filles en avant-propos. Celui que le grand public connaît pour Premier de Cordée retrace sa carrière dans ce reportage tiré des archives de l’INA, datant de décembre 1991.

 « Je suis un montagnard de père, de mère, des montagnes du Beaufortain au-dessus d’Albertville, toute une génération d’alpagistes surtout, c’était la moyenne montagne. Quand je suis arrivé à Chamonix en 1923, alors là j’ai abordé les cimes. (…) nous habitions paris et je m’évadais, je n’étais jamais plus heureux que quand je passais mes vacances dans le Beaufortain (…) je m’embêtais royalement à Paris et un jour au coucher du soleil j’ai aperçu un nuage qui se silhouettait comme le Mont Blanc, alors c’était l’appel irrésistible de la montagne qui s’était révélé à moi et depuis ce jour-là j’ai toujours pensé que je retournerais là-haut »

Lire aussi : un extrait de Laissez-moi vous raconter le Mont Blanc !

Quel meilleur guide pour découvrir le Mont Blanc ?

Dans Laissez-moi vous raconter le Mont Blanc, on n’en apprend beaucoup sur Roger Frison-Roche lui-même. Mais on découvre aussi un portrait du légendaire Mont Blanc et de sa vallée, avec les mots de ce journaliste devenu guide de haute montagne et écrivain majeur des sommets. La Maison Guérin n’a pas fait que sélectionner et adapter les textes qui composent cet ouvrage, elle a ajouté de nombreuses illustrations qui viennent compléter les mots de Frison-Roche.

Lire aussi : Premier de Cordée, le film restauré en DVD

Laissez-moi vous raconter le Mont Blanc, Roger Frison-Roche, Editions Guérin, 29 € | Commander ici

Illustration © Editions Guérin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here