montagne altitude default

La Sanction, Trevanian emmène ses lecteurs à l’Eiger

Récemment réédité avec une nouvelle couverture, La Sanction a déjà été vendue à plus de 30.000 exemplaires en Poche…

Un personnage pas complètement réaliste

Jonathan Hemlock est un personnage haut en couleur. Collectionneur d’art, alpiniste de haut niveau, il est aussi tueur à gage pour le compte du CII, une organisation dont on ne sait pas grand-chose… Beau, séducteur, enseignant à ses heures… Un homme pareil peut-il vraiment exister ? Qu’importe, c’est Jonathan Hemlock. La prochaine cible, qui devra être victime de la « sanction » d’Hemlock est un grimpeur. Membre d’une expédition sur l’Eiger, ce sommet suisse à la face nord si réputée, la cible participe à une expédition avec d’autres alpinistes. Quand Hemlock se joint aux 3 varappeurs, il ne sait même pas lequel est véritablement celui qu’il doit tuer… La cible, elle, sait qu’on en veut à sa vie… mais elle est bien incapable de dire qui est son tueur parmi les membres de l’équipe !

Lire aussi : Eiger Extrême, compétition et drame en face nord

Un cadre majestueux

Suspens, action… le déroulé ne surprendra pas beaucoup le lecteur. Mais le cadre montagnard est assez bien décrit et fait vraiment partie de l’histoire. La montagne devient presque un personnage de l’histoire. Enfin,  l’humour de l’auteur est omniprésent. A découvrir pour un voyage cinquante ans en arrière sur les parois de l’Eiger.

Adaptée au cinéma quelques années après sa sortie par Clint Eastwood (bande-annonce ci-dessus), la Sanction est un des ouvrages de Trevanian, ou Rodney William Whitaker. Cet Américain né dans les années 1930 a écrit plusieurs livres avec Jonathan Hemlock en personnage principal. Disparu en 2005, il laisse derrière lui une dizaine de romans, quelques nouvelles, et des pièces de théâtre.

La Sanction, Trevanian, Editions Gallmeister, 10,5€ | Commander ici

Illustration © Ed. Gallmeister

4.6/5 - (5 votes)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.