Martine Rolland

Martine Rolland : la première femme guide de haute montagne !

Première femme devenue guide de haute montagne, Martine Rolland raconte sa carrière hors du commun dans Première de Cordée aux Editions Glénat.

Elle n’est pas venu immédiatement à la montagne, d’abord férue de parachutisme. C’est en rencontrant son futur mari que la vie de Martine va prendre un tournant. Il est guide de haute montagne et ne tarde pas à lui transmettre sa passion. Elle se laisse volontiers contaminer par le virus de l’alpinisme et rejoint le Groupe de Haute Montagne au milieu des années 1970. L’élite de la discipline. Quelques années plus tard, en 1983, elle décroche son diplôme de guide de haute montagne. Elle est la première femme à obtenir ce titre. Elle n’est plus seule désormais mais le métier est encore démesurément masculin. Une trentaine tout au plus, sur près de 1.800 professionnels. Autant dire moins de 2%.

Découvrir d’autres femmes guides : Fleur Fouque (France)  | Melissa Arnot-Reid (USA) | Dawa Yangzum (Népal)

Première de cordée : Martine Rolland

Dans Première de cordée, Martine Rolland raconte son parcours. Son enfance loin des sommets puis ses premières courses, son installation à Crévoux, son apprentissage des voies difficiles. Elle raconte avec force détails certaines de ses courses les plus emblématiques, celles qui l’ont marquée. A Crévoux, Martine travaille quelques années avec son mari à la gestion de cette petite station. Très prenant en hiver, cette mission leur laisse du temps l’été venu pour grimper. A la fin des années 1970, c’est la rencontre avec quelques modèles féminins inspirants, à l’image de la Polonaise Wanda Rutkiewicz et la confirmation que Martine veut continuer dans cette voie. Elle passera ce diplôme de guide et elle parcourra les sommets. C’était une chose de le vouloir, c’en était une autre d’y arriver.

Dans ces pages, elle raconte cet itinéraire parfois semé d’embuches. Elle raconte aussi son ascension du Broadpeak, son accident au K2. Cette aventure incroyable qui aurait pu tourner en tragédie, elle l’a vécue – comme une bonne partie de sa vie de grimpeuse – aux côtés de son mari. Ce livre est aussi le portrait de ce couple hors du commun, tout entier tourné vers les sommets.

Pour en apprendre plus sur les femmes guides de haute montagne, lisez l’étude de Christine Mennesson. Elle date de 2005 mais donne quelques clés de compréhension de cet univers dans lequel la place de la femme est encore assez marginale.

Première de cordée, Martine Rolland, Editions Glénat, 19,95 € | Disponible dès le 28 avril 2021 en librairie ou en commande en ligne !

Illustration ©  Editions Glénat

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *