Tamara Lunger

Tamara Lunger : une femme au sommet pour la 1ère hivernale du K2 ?

Tamara Lunger a confirmé sa participation à l’expédition de cet hiver au K2. Elle ne sera pas seule, elle fait équipe avec un himalayiste roumain réputé pour son CV et son état d’esprit.

L’Italienne Tamara Lunger a finalement confirmé sa participation à l’hivernale au K2. Elle avait laissé planer le doute jusqu’au moment où elle a embarqué pour son vol à destination du Pakistan. Elle fait équipe avec le Roumain Alex Gavan. A eux deux, ils cumulent une belle expérience himalayenne. De fait, ils prévoient de gravir le K2 sans oxygène supplémentaire. Ils prennent ainsi le contrepied de tous les clients qui se pressent en même temps sur le K2, avec leurs sherpas personnels et leurs bouteilles d’oxygène.

Tamara et la passion du grand froid !

Tamara a déjà gravi le K2 en été, mais elle a surtout participé à plusieurs aventures hivernales. Qu’il soit question de tentatives sur des 8.000 ou d’explorations dans le froid de Sibérie ! Elle faisait partie de l’équipe qui réalisa la première hivernale du Nanga Parbat, même si son état de santé l’a contrainte à rebrousser chemin quelques dizaines de mètres sous le sommet. L’hiver dernier, sur les Gasherbrum, elle a été impliquée dans un accident de crevasse avec Simone Moro. Cela avait entraîné la fin de l’expédition. Si elle réussissait, elle serait la première femme à avoir gravi un même 8.000 en hiver et en été. Elle serait aussi la première femme sur une première hivernale.

Alex et Tamara (photo T. Lunger)

Lire aussi : Une interview pour mieux connaître Tamara Lunger !

Alex Gavan et sa collection de 8.000

Depuis 2006, Alex Gavan participe à des expéditions sans assistance de sherpas et sans oxygène supplémentaire. Cho Oyu, Gasherbrum I et II, Makalu, Manaslu, Broadpeak et Shishapangma font partie de ses réussites. Il est également à l’origine d’un projet humanitaire au Népal, débuté au lendemain du tremblement de terre de 2015. Dans une récente interview pour le magazine roumain A-List (lien en roumain), Alex Gavan rappelait ce qui pour lui est la principale qualité pour réussir à gravir des montagnes : « l’humilité ».

Tamara et Alex se connaissent depuis 2014. Après avoir bien réfléchi, elle a finit par appeler Alex. En décrochant, il savait déjà la raison de son appel. Il n’a pas hésité une seconde.

Illustrations Gasherbrum 2020 © T. Lunger

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *