Bain de forêt Morzine

Cet hiver, pratiquez le bain de forêt japonais à Morzine !

A Morzine (Haute-Savoie), vous pourrez découvrir cet hiver le Shinrin Yoku ou bain de forêt. Tous les mardis après-midi, cette tradition japonaise vous permettra de vous ressourcer au milieu des arbres.

Ne vous y trompez pas, ce n’est pas une nouvelle activité proposée par le centre aquatique de la station. Le Shinrin Yoku ne nécessite même pas de maillot de bain. Et pour cause, on ne se baigne pas dans l’eau mais bien dans la forêt.

Le bain de forêt ou baignade en forêt, une pratique venue du Japon

Cette pratique, que l’on peut appeler (avec beaucoup moins de poésie) sylvothérapie veut soigner le corps comme l’esprit. Soutenue par un médecin immunologiste japonais, le Docteur Qing Li, cette pratique serait révolutionnaire . Il affirme même que 2 ou 3 jours passés en forêt vous garantissent un mois de bon sommeil, de bonne humeur et un système immunitaire renforcé. Il tend même à démontrer que la seule vision des arbres est source de bonheur. Le bain de forêt peut se pratiquer de nombreuses manières, assorti de méditation, de yoga ou simplement de balade en plein conscience.

Lire aussi : Snow + Yoga = Swowga aux Saisies (Savoie)

A Morzine, c’est la coopérative Morzine Mountain qui propose d’expérimenter le Shinrin Yoku. Il s’agit d’une marche silencieuse, en raquettes, au milieu des arbres, les sens en éveil. « La forêt est un endroit magique en hiver avec des cristaux de neige, des flocons, des formes de neige, des traces d’animaux et des oiseaux. Venez vivre la magie et recharger vos batteries ».

Comptez 45 € par personne pour 3h30 de sortie aux alentours de Morzine. Un produit assez similaire est également proposé à Saint Martin de Belleville (Savoie). Il y est question de « la nature [qui] réduit le stress et aide à trouver un sens à son existence ». Plus d’hésitation, on y va !

Illustrations © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *