cinéastes montagne

Les cinéastes de l’impossible, pionniers du cinéma de montagne

Les dangers de la haute altitude sont nombreux, les cinéastes de montagne ont appris à y faire face. Plusieurs générations de réalisateurs ont fait le choix de s’intéresser aux sommets et à leurs conquérants. Jean-Philippe Guigou nous donne un aperçu de tout cet univers.

Les films d’aventure et de montagne sont un genre cinématographique à part entière. Dans Les cinéastes de l’impossible, le distributeur français Jean-Philippe Guigou dresse un panorama de l’histoire du genre. Il est notamment question d’un des pionniers de cet univers extrême, le réalisateur allemand Werner Herzog. Son approche est très vite reprise en montagne par des metteurs en scène du monde entier. On pense notamment à l’Italien Fulvio Mariani, au Polonais Jerzy Porebski ou à l’Allemand Gerhard Baur.

Lire aussi : Les effets spéciaux du film Everest !

Certains cinéastes sont aussi d’immenses alpinistes et emmènent leur caméra au plus haut, à l’image de Kurt Diemberger à qui un chapitre est consacré. Mais au-delà de ce tour d’horizon de ce cinéma « de l’impossible », l’auteur raconte son parcours. Depuis la création de sa maison de distribution spécialisée dans les films de montagne jusqu’à aujourd’hui. Les nombreuses rencontres qu’il a pu faire et qui ont forgé le succès de celle qu’il qualifie de « petite entreprise ». On ressort de cette lecture avec une liste à rallonge de films que l’on visionnerait volontiers. Mais qui, hélas, sont parfois difficiles à se procurer !

Les cinéastes de l’impossible, Jean-Philippe Guigou, Editions filigraNOWA, Disponible dans les bonnes librairies et en commandes en ligne !

Illustration © filigraNOWA

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *