Pinturault mont blanc

N°1 mondial du ski alpin, Alex Pinturault était au sommet du mont Blanc !

Non content d’avoir passé une bonne partie de la saison hivernale au sommet des podiums de coupe du monde de ski, Alexis Pinturault s’est offert un autre sommet : le mont Blanc !

Le Français Alexis Pinturault était il y a quelques jours au sommet du mont Blanc, 4.810 mètres. Le vainqueur de la coupe du monde de ski alpin était accompagné de son épouse et d’un guide de haute montagne savoyard. Pour s’attaquer au plus haut sommet d’Europe occidentale à cette période de l’année, Pinturault avait des skis de randonnée au pied. L’occasion de s’offrir une belle descente depuis le sommet. Pour grimper, il avait choisi la voie historique, celle des Grands Mulets.

Mont Blanc : l’itinéraire des Grands Mulets

Cet itinéraire est aujourd’hui grandement délaissé par les alpinistes estivaux, au profit de la voie du Goûter qui concentre la majorité des ascensions. Les skieurs de randonnées, eux, continuent de l’emprunter.

Mais cela n’a pas toujours était le cas. Aujourd’hui, l’été venu, le Refuge des Grands Mulets peine à se remplir alors qu’il était jadis bien plus populaire parmi les cordées.

Cette voie des Grands Mulets est indissociable de l’histoire de la conquête du mont Blanc. Souvenez-vous d’Isabella Straton, du Capitaine Arkwright ou encore des frères Young qui passèrent dans le secteur en leur temps. Le « premier topo » sous la plume d’Horace Benedict de Saussure vaut également le détour !

 Illustration © DR

3/5 - (21 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.