ski durabilité

Stations de ski : la collaboration avant la compétition sur les sujets environnementaux

Les opérateurs de domaines skiables prennent conscience des impacts du changement climatique et s’impliquent. Les exploitants américains viennent de publier une déclaration en ce sens.

Les quatre principaux opérateurs de stations de ski des Etats-Unis ont publié une déclaration commune. Afin de souligner l’importance de combattre le changement climatique. Ces quatre entreprises prennent ainsi des engagements pour s’approcher de la « neutralité carbone » dans leur industrie. Ils visent aussi des efforts importants pour « réduire leurs déchets ». Ou encore, soutenir et encourager les politiques publiques en faveur des énergies renouvelables. Dans un pays dirigé il y a encore quelques mois par un climato-sceptique de renom, une telle charte n’est pas anodine. Regrouper de tels signataires ne l’est pas non plus. D’autant que la philosophie s’exprime clairement : « Privilégier la collaboration à la compétition s’agissant des sujets de développement durable ».

Dans une industrie marquée par une féroce concurrence, une telle déclaration d’intention souligne la prise de conscience des professionnels du tourisme de montagne. Parmi les signataires de cette charte, on retrouve les deux groupes concurrents. Ceux-là même qui s’affrontent pour grignoter le marché depuis plusieurs années. Alterra Mountain Compagny et Vail Resorts. « Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour laisser un héritage positif aux générations futures. Et pour gérer nos stations de montagne en prenant l’engagement de protéger et préserver notre environnement » peut-on lire dans la charte.

Lire la charte en question (en anglais)

La France n’est pas en reste !

En France, une approche comparable a été portée il y a quelques mois par Domaines Skiables de France. Au nom de l’ensemble des exploitants de domaines skiables de l’Hexagone, 16 éco-engagements avaient été mis sur la table.  

Illustration © DR

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.