téléphérique aiguille midi

L’histoire de l’Aiguille du Midi et de ses téléphériques !

Une nouvelle parution des Editions Glénat nous emmène au cœur du massif du mont Blanc, découvrir l’histoire de l’Aiguille du Midi, une histoire de conquête humaine d’un territoire réputé inaccessible. Une histoire de la haute montagne mise à portée de main des visiteurs par de prodigieux téléphériques.

L’Aiguille du Midi domine la vallée de Chamonix, du haut de ses 3.842 mètres. Sentinelle du massif du mont Blanc, elle est cernée par les pics, les glaciers. Un univers hostile, minéral et glacé : la haute montagne. Pourtant il ne faut que quelques minutes depuis la vallée pour rejoindre ce sommet.

Car aujourd’hui, un téléphérique permet d’atteindre sans effort la cime de cette montagne iconique. Lorsqu’il a été mis en service au milieu des années 1950, il était accompagné de superlatifs. Il était alors le plus haut et le plus long du monde. Lors de son inauguration, le Président du Conseil Edgard Faure affirmait ainsi : « c’est l’une des plus prestigieuses réalisations de la France depuis la guerre » ! S’il a depuis perdu certains de ses titres au profit d’autres installations aux quatre coins du monde, le téléphérique de l’Aiguille du Midi demeure une infrastructure unique. Unique par sa localisation mais surtout unique par son histoire.

Lire aussi [Public Jeunesse] : Le premier plus haut téléphérique du monde

Les recherches de Pierre-Louis Roy

Dans un ouvrage paru il y a quelques jours aux Editions Glénat, Pierre-Louis Roy parcourt cette histoire qui remonte plusieurs siècles en arrière. Il faut dire que l’épopée autour de ce téléphérique est intimement liée à l’histoire de cette montagne et de son massif. Cette mythique Aiguille du Midi, au cœur du massif du mont Blanc. L’auteur nous explique aussi les évolutions techniques qui ont permis de telles prouesses en altitude. Et nous fait découvrir les aventuriers engagés dans ces projets hors normes. « Ces » projets, car avant de voir le téléphérique actuel, nombre d’autres installations avaient vu le jour. D’autres technologies, d’autres itinéraires… Mais toutes ont contribué à paver la voie de ce téléphérique qui demeure encore aujourd’hui un des sites touristiques les plus visités de France.

Une histoire de l’Aiguille du Midi et des téléphériques, Pierre-Louis Roy, Editions Glénat, 25€ | Disponible chez votre libraire ou en commande en ligne.

Illustration © Ed Glénat

4.5/5 - (8 votes)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.