chantier téléphérique aiguille du midi

Le téléphérique de l’Aiguille du midi et sa construction titanesque !

Une nouvelle parution aux Editions du Mont Blanc nous plonge dans les coulisses du téléphérique de l’Aiguille du Midi et de sa construction aux multiples superlatifs.

Imaginé en 1905 et ouvert près de 50 ans plus tard, le téléphérique de l’Aiguille du Midi était alors le « téléphérique le plus haut du monde ». Pour la première fois, on pouvait atteindre les 3.800 mètres d’altitude en quelques minutes, et sans effort. Mais pour concrétiser une idée aussi incroyable qu’un téléphérique qui grimperait sur la très verticale Aiguille du Midi, le chantier fut titanesque. Comme « tu peux l’imaginer, ce projet de téléphérique pour accéder au sommet de l’aiguille du Midi n’a pas été facile à réaliser », et ce n’est pas peu dire.

Lire aussi : Sautez de l’Aiguille du midi et volez sur les ailes d’un aigle jusqu’à Chamonix

Dans Le premier plus haut téléphérique du monde,  Bruno Dupety nous fait revivre cette épopée. Un ouvrage plutôt destiné à un public jeunesse mais qui apprendra bien des choses aux plus grands. Des défis posés par la conception au vertigineux chantier en passant par les différentes phases de la construction, on découvre aussi la véritable révolution des transports qui accompagne ce projet de téléphérique. De l’invention de la crémaillère à celle du moteur électrique, le chemin de l’Aiguille du Midi est pavé d’innovations majeures. Désormais, la fréquentation du site se compte en centaines de milliers de visiteurs par an.

Le premier plus haut téléphérique du monde,  Bruno Dupety, Editions du Mont Blanc, 18,40 €. | Disponible chez votre libraire favori ou en commande en ligne.

Illustration © Ed du Mont Blanc

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *