avalanches mars

Prudence, risque d’avalanches sur la planète Mars !

Il ne s’agit pas d’avalanches de neige mais bien de poussières de la planète Mars. Un cliché étonnant nous expose ce phénomène que les scientifiques ont eu du mal à observer tant l’éclairage complique leur tâche.

La photo a été prise en haute altitude, à environ 275 kilomètres au-dessus de la surface de la planète. Mais sa résolution permet de découvrir un phénomène que l’on pourrait croire réservé aux pentes terrestres. Pourtant, sur Mars, on trouve aussi des avalanches. Cette photo prise il y a quelques mois vient d’être publiée il y a seulement quelques heures par une équipe de l’Université d’Arizona qui travaille en lien avec la NASA. En fonction de la lumière, ce phénomène est quasiment invisible à l’œil des appareils photos. Mais quand le soleil est plus rasant, on prend la mesure de ce qui s’est passé. Des « matériaux de surface retirés des pentes supérieures et déposés en lobes, comme dans un glissement de terrain ». Une avalanche de poussière sur des pentes abruptes de la planète Mars. Des observations passées présentaient déjà d’autres phénomènes avalancheux sur Mars.

Avalanches de poussières sur Mars !

Illustration – Avalanche de poussières sur Mars © NASA/JPL/University of Arizona (lien en anglais pour accéder aux images en très très haute résolution).

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *