Boulder Colorado

Cette ville de montagne endeuillée par une fusillade !

En début de semaine, un forcené ouvrait le feu dans un supermarché faisant dix victimes. Ce fait divers s’est produit dans une petite ville de montagne peu connue : Boulder. Mise en lumière par cette atrocité, cette ville vaut surtout le détour pour son cadre exceptionnel !

Située à 1.600 mètres d’altitude, aux portes des Montagnes Rocheuses, Boulder n’est qu’à une quarantaine de kilomètres de Denver. Cette petite ville du Colorado compte quelques 106.000 habitants. A proximité, près de 3.000 hectares de terres sont protégées. Et ce, à l’initiative de la ville, très en avance en matière de protection de l’environnement. Les montagnes d’Eldorado Springs au Sud, les Flatirons ou le Boulder Canyon sont des destinations très appréciées des randonneurs et des pratiquants d’escalade. Ces trois secteurs se voient régulièrement fermés au public. Pour laisser la faune sauvage tranquille, notamment dans certaines phases clés de l’année. Dans cet état historiquement républicain, c’est le camp démocrate qui désormais l’emporte systématiquement, Boulder ne fait pas exception.

Lire aussi : Hyperloop dans le Colorado : Denver – Aspen en quelques minutes !

Boulder : une ville à l’avant-garde de la protection de l’environnement

Régulièrement citée dans les classements des petites villes où il fait bon vivre, elle a beaucoup changé depuis sa fondation par des chercheurs d’or au milieu du 19ème siècle. Dès le début du 20ème, c’est le tourisme qui se développe jusqu’à la seconde guerre mondiale. Au lendemain de la guerre, la conscience écologique est déjà là. Et la volonté de préserver les montagnes environnantes. C’est ainsi que la ville de Boulder décide que les services de l’eau ne desserviront aucune habitation au-dessus de 1.750 mètres d’altitude, limitant de fait toute construction dans les montagnes alentour. Dans la seconde moitié du 20ème siècle, c’est l’ouverture d’une autoroute reliant Boulder à Denver qui va changer la donne et accompagner le passage de 20.000 habitants en 1950 à plus de 100.000 à la fin du siècle. La ville étant devenue une lointaine banlieue de Denver fort agréable.

Ci-dessous, les Flatirons qui dominent la ville.

Illustrations © Decumanus CC BY-SA 3.0 / Jesse Varner CC BY-SA 2.5

  

4.8/5 - (10 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.