Télésiège Skeetawk

Une nouvelle station de ski inaugurée à 440 mètres d’altitude !

Si les conditions sanitaires et d’enneigement le permettent, elle devrait ouvrir dans les tous prochains jours. Cette nouvelle station de ski, Skeetawk, est située en Alaska. Altitude : 440 mètres.

Voilà 30 ans que l’idée trotte dans la tête des habitants qui vivent à proximité d’Hatcher Pass, 100 kilomètres au nord d’Anchorage, la plus grande ville d’Alaska. Un petit domaine skiable pour permettre aux locaux de pratiquer des sports de glisse. Pas de quoi attirer des investisseurs flairant la bonne affaire. Les habitants n’ont pas renoncé à leur projet pour autant, mais ils ont décidé de le financer eux-mêmes. En créant une association à but non-lucratif qui a obtenu l’autorisation d’exploiter le site pour les 40 années à venir. Quelques pistes ont été tracées, 12 kilomètres tout au plus, et un télésiège 3 places a été installé. Une dameuse a été achetée et un petit hangar a été construit pour l’abriter.

Lire aussi : Une station de ski sans remontées mécaniques !

850.000 Euros pour démarrer une station de ski !

Le pied des pistes est situé à 440 mètres. Ce qui ne l’empêche pas de recevoir environ 5 mètres de neige par hiver. Et oui, le climat subarctique de la région aide… L’investissement dans des canons à neige ne fait donc pas partie des priorités de cette première phase. Il faut dire que le télésiège et les autres dépenses importantes ont vite grignoté le budget. Entre les donations diverses et le parrainage de nombreuses entreprises locales, l’association avait tout de même levé près d’1 million de dollars (environ 850.000 Euros).

La saison de ski peut durer quelques 200 jours dans cette région du globe. Mais les pistes devraient ouvrir uniquement les week-ends et pendant les vacances scolaires.

Skeetawk, Alaska !

Les volontaires derrière ce projet ont voté pour choisir son nom, ce sera Skeetawk. Dérivé du dialecte local Shk’ituk’t qui veut dire « là où nous glissons vers le bas ». Si tout se passe comme prévu, l’association a prévu d’autres phases de développement. Avec notamment un second télésiège, un grand parking et peut-être une troisième remontée pour amener les skieurs à presque 1.250 mètres d’altitude.

Prix du forfait journée adulte : 39 dollars, soit 33 Euros.

Illustrations © Skeetawk Alaska

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *