montagne altitude default

Denver – Aspen en 9min en Hyperloop

L’époque où vous deviez mettre les chaînes sur les roues de votre voiture pour monter en station touche peut-être à sa fin. Du moins dans quelques décennies, et si vous aviez l’habitude de skier à Aspen, Colorado. En effet, un étonnant projet de ligne d’ « Hyperloop » pourrait bien relier l’aéroport de Denver à la station d’Aspen. Explications.

Hyperloop, c’est quoi ?

Initié en 2013 par le fantasque patron de Tesla, Elon Musk, le projet d’Hyperloop veut révolutionner les modes de transport. Il s’agit de propulser dans un tube sous vide des sortes de trains à grande vitesse.

Théoriquement, ce moyen de transport doit pouvoir se déplacer à presque 1.000 km/h. A cette vitesse, aucune concurrence possible de la part des moyens de transports terrestres conventionnels. Le coût d’installation est mis en avant comme beaucoup moins coûteux que les trains à grande vitesse comme le TGV. Les soutiens du projet parlent de 50% d’économies. L’une des sociétés les plus avancées en la matière est Hyperloop One. Ils tablent sur une première mise en service pour… 2021 seulement ! On va voir…

En Corse !

Pour lancer leurs travaux, la société Hyperloop One a proposé un concours international. Aux collectivités de proposer des tracés. En France, pays du TGV, on ne s’intéresse pas trop à ce sujet. Le seul projet arrivé en demi-finale était une ligne reliant Bastia (Corse) à Cagliari (Sardaigne). Les deux îles avaient présenté ce projet commun, permettant de relier ces deux villes en quelques 30min.

En montagne !

Parmi les 10 finalistes qui pourraient voir leur projet se réaliser, une ligne est tracée dans les Montagnes Rocheuses, au cœur du Colorado. Reliant les villes de Cheyenne dans le Wyoming et Pueblo au Colorado, cette ligne passerait par Denver et Colorado Springs. De la capitale de l’état, un embranchement permettrait de rallier la station d’Aspen via Silverthone.
Temps de montée : 9 minutes seulement. Aujourd’hui, couvrir ces 121km prend environ 3h30 de route. Le dossier proposé par les américains se base sur des travaux plus anciens réalisés dans le cadre d’un projet de ligne de train à grande vitesse.
La construction future de cet Hyperloop est loin d’être acquise. L’Etat du Colorado avoue ne pas avoir, pour l’heure, un financement tout à fait bouclé pour un tel projet.

Si ce type de train existait un jour pour desservir nos montagnes françaises, le Paris – Bourg St Maurice passerait de 6h aujourd’hui à moins de 40min… Le ski à la journée deviendrait une réalité pour tous ! Bon allez, on peut rêver !

4.5/5 - (13 votes)

Illustration principale (c) by Hyperloop on FlickR, illustration complémentaire  by Hyperloop UPV.

Zelda N.

Zelda a rejoint la rédaction de Altitude.News en septembre 2017. Elle est spécialiste des stations de ski du monde entier, qu'elle fréquente assidûment ! Elle vous présente des stations sur les 5 continents de façon pratique : comment y aller, s'y loger, y skier... les autres activités, et toujours quelques anecdotes intéressantes ! Pour la contacter : zelda@altitude.news !

Voir tous les articles de Zelda N. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.