Compagnie Guides Chamonix

200 ans d’histoire(s) avec la Compagnie des Guides de Chamonix

Panorama de 200 ans écoulés : la Compagnie des Guides de Chamonix célèbre son anniversaire et un livre est de la fête !

A l’occasion du bicentenaire de la Compagnie des guides de Chamonix, les Editions Glénat publient un beau livre richement illustré. Il retrace ces deux siècles mouvementés, sous les plumes croisées de Joëlle Dartigue-Paccalet et David Ravanel. Les histoires, petites et grandes, sont nombreuses à être compilées dans cet ouvrage. Il nous fait traverser les 200 ans d’existence de la célèbre Compagnie des Guides de Chamonix. Depuis sa création en 1821, au lendemain de la terrible épopée du docteur Hamel au mont Blanc. Trois guides n’étaient pas revenus vivants de cette ascension en terrain avalancheux.

Lire aussi : Joseph Ravanel dit Le Rouge, personnage emblématique de Chamonix

L’Histoire et les histoires de la Compagnie des guides de Chamonix

Charlet, Ravanel, Payot, Devouassoux, Balmat, Ducroz… Portés par de nombreux guides, ces noms restent indissociables de la vallée de Chamonix. Record du genre, les Ravanel : quelques 44 guides sur 6 générations. Tous ces guides et bien d’autres, sans oublier leurs clients, sont les personnages de ce recueil qui aborde les grands rôles de la compagnie. Au service des connaissances, de la découverte, de la conquête des sommets, du partage, de la transmission, du secours aussi.

De nombreuses anecdotes ponctuent ces pages, comme l’étonnant projet d’expédition à l’Everest à l’occasion d’un autre bicentenaire, celui de la première ascension du mont Blanc. En 1986, des dizaines de millions de Francs sont mobilisés pour diffuser cette expédition composée de guides de la Compagnie en direct à la télévision. Les moyens sont impressionnants mais il est difficile de concilier les contraintes de diffusion d’une grande chaîne de télé, la disponibilité des satellites de télécommunication et les fenêtres météo pour aller au sommet. Et quand les planètes semblent alignées, un câble arraché suffit à couper la transmission d’images à travers la planète.

Compagnie des guides de Chamonix, 200 ans d’histoire(s), J. Dartigue-Paccalet, David Ravanel, Editions Glénat, 30 € | Disponible en librairie et en commande en ligne  !

Illustration © Glénat

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *