aéroport Andorre

L’aéroport d’Andorre ne devrait pas voir le jour de sitôt au pied des pistes de ski !

Le projet d’aéroport dans les montagnes d’Andorre est mal en point. L’organisation internationale de l’aviation civile n’est pas tendre avec la sécurité de l’aéroport.

Ces derniers mois, la Chambre de Commerce de la Principauté d’Andorre vantait son projet d’aéroport. Décriée par des associations environnementales, cette idée visait à construire un aéroport au cœur des Pyrénées. Avec une piste à près de 2.000 mètres d’altitude. L’objectif étant de favoriser le développement d’une clientèle haut de gamme. Venant notamment de toute l’Europe, de la Russie et du Moyen-Orient. Un rapport commandé par les autorités d’Andorre est venu doucher les espoirs des porteurs du projet. La construction d’une piste sur le lieu sélectionné ne garantissant pas la sécurité nécessaire aux avions. Une problématique de visibilité est notamment en jeu.

Andorre : le projet d’aéroport ne répond pas aux critères internationaux

Dans un communiqué, le gouvernement n’y va pas par quatre chemins : « il est conclu que dans le projet d’aéroport de Grau Roig, les manœuvres ne répondent pas aux critères de la réglementation internationale » (lien en catalan). La visibilité nécessaire à la réalisation d’atterrissage en toute sécurité ne pouvant être garantie. Ce rapport commandé à une instance internationale, faisait suite à une première alerte levée par les autorités andorranes de l’aviation civile. En attendant une version définitive du rapport de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI), le projet est à l’arrêt. Il pourrait assez vite se retrouver enterré. L’OACI s’apprêtant certainement à confirmer ce qu’elle a déjà évoqué : que ce projet ne satisfait pas certains critères de sécurité.

Illustration © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *