montagne altitude default

La Kasbah de Tamadot, la propriété de Branson dans l’Atlas

Personnage public incontournable de la première moitié du XXe siècle, le Caïd Mohamed Souktani vivait dans les environs de Marrakech à l’époque où le Maroc était un Protectorat Français. Dans les montagnes de l’Atlas, il faisait régner sa loi et tirait de sa situation des moyens financiers significatifs. En quelques années, il fit construire dans les montagnes marocaines deux gigantesques casbahs. Des forteresses perdues au milieu de nulle part. La première, la Kasbah du Toubkal était sa résidence d’été au pied du sommet éponyme, point culminant du Maroc. La seconde, la Kasbah de Tamadot est située une quinzaine de kilomètres en aval, près du village d’Asni. Au fil des années, cette maison a survécu, se transformant à plusieurs reprises.  « Tamadot » signifie « brise légère » en berbère. Car à cette altitude, un petit vent vient souvent rafraîchir l’atmosphère.

La forteresse du Caïd devenue la demeure d’un antiquaire…

A 1.300 mètres d’altitude, la kasbah de Tamadot fut d’abord rachetée par un antiquaire américain. Un certain Luciano Tempo né à Venise et qui avait fait fortune en Californie. Après la rénovation, il résida plusieurs mois par an au Maroc. La décoration intérieure de Tamadot était alors aussi extravagante que son propriétaire. Plusieurs styles cohabitaient : pakistanais, chinois, marocain, oriental, indien. Il continua d’y venir même après le décès de son partenaire, emporté par le sida. Quelques années avant son propre décès, désireux de rester aux Etats-Unis, il vendit sa kasbah à Sir Richard Branson. C’est Eve, la mère du milliardaire Britannique, qui avait découvert les lieux et avait convaincu son fils de l’acheter. Ce dernier ne se fit pas prier et sortit son chéquier en 1998. Il décida de convertir la forteresse en hôtel. Son ambition était simple, en faire l’un des endroits les plus luxueux du Maroc.  

vue de tamadot
Vue depuis Tamadot

…et rachetée par un milliardaire britannique !

Des années de travaux pour une ouverture en 2005, près de sept ans après la transaction. Une partie de la collection de Luciano Tempo (meubles, œuvres d’art) a été conservé dans la version rénovée par Branson. Une petite trentaine de chambres et suites dont certaines ont leur propre piscine privée. Chaque chambre a sa particularité, une décoration unique… et les jardins sont parsemés de figuiers, de cactus, d’orangers… Une fontaine par-ci, une piscine à débordement par-là. Ce luxueux hôtel est un point de départ de choix pour s’aventurer dans les montagnes de l’Atlas.

tamadot
Photo officielle de la Kasbah

Y aller ? A presque 2 heures de route au sud de Marrakech, environ 80km. La chambre avec petit-déjeuner coûte 530 Euros au mois de juin.  Comptez le double pour la suite la plus luxueuse.

Illustration © Julia Maudlin – CC-BY-2.0 | H4g2 – CC-BY-ND-2.0 | Virgin Limited Edition

4.4/5 - (11 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.