Pétition contre le Club Med de Valloire

L’association « Valloire Nature Et Avenir » a récemment lancé une pétition via la plateforme Mesopinions.com ! Les membres de cette organisation adressent ainsi un message au maire de Valloire. Ils dénoncent le projet d’implantation du Club Med. Ce dernier serait, selon eux, susceptible « de dénaturer le site et faire perdre son identité à la station. »  

Une ouverture prévue pour fin 2021

L’ouverture du « Resort » est prévue pour Noël 2021. Après avoir étudié plusieurs sites, c’est celui des Verneys sur la route du Col du Galibier qui aurait retenu l’intérêt du Club Med. L’établissement, qui devrait totaliser quelques 1.000 lits touristiques, pourrait créer plusieurs centaines d’emplois dans ce petit hameau. L’association dénonce les impacts sur le paysage, le peu d’effet à envisager sur les commerces de la station, les problèmes de ressources en eau et les coûts cachés à la charge des collectivités.

Le message est clair, il demande au maire de Valloire de « renoncer à ce projet démesuré et poursuivre un développement raisonné, profitant au commerce local, préservant les paysages et les ressources. ».

Plus de 7.000 personnes auraient déjà signé cette pétition. La commune de Valloire compte 1.100 habitants à l’année.

Illustration © MesOpinions.com

 

Pétition contre le Club Med de Valloire
4.3 (86.67%) 18 vote[s]

6 Commentaires

  1. Si cela se fait, nous n’irons plus à VALLOIRE,que nous fréquentons depuis 1980.
    Copier l’urbanisme des grandes stations est une très mauvaise idée pour VALLOIRE,qui devrait plutôt se démarquer afin de garder son identité.
    Je souhaite de tout coeur que la raison l’emporte.

  2. Nous venons chaque année a Valloires en vacances depuis de nombreuses années ,ce que nous aimons c,est le côté familiale de la station ,avec beaucoup de charme et auten thique,il serait dommage de pollué cette charmante station avec un club med.Surtout que depuis de nombreuses années nous voyons sortir de terre nombre de chalets et habitations qui commencent a étouffer le paysage et tous ces travaux qui rendent certaines voix de circulations en mauvais état .Pour une fois essayons de garder a cette charmante station son identité de station familiale et ne la faisons pas ressembler a ces stations pièges a tourismes et sans âmes

  3. Je pense pas que le club Med dénature le paysage car en général les sites sont toujours en harmonie avec la nature. Et de plus cela créera des emplois.

  4. L’implantation des clubs med n’ont jamais fait travailler les locaux …Quant à l’impact ; le bétonnage va
    enlaidir la nature et dénaturer le hameau des Verneys toujours protégé par les divers PLU jusque là !!

  5. Cela fait 28 ans que nous allons à Valloire, c’est une station qui avait beaucoup de retard dans ses équipements. Une implantation d’un Club Med va permettre de les mettre à niveau ( remontées, enneigement, nouvelles pistes, patinoire, piscine, golf… ) et d’assurer la pérénité de la station. Cela va développer également les activités d’été qui sera un atout capital pour la survie des stations demain.
    Aujourd’hui les nouvelles constructions de ce type s’intègre bien dans leur environnement, j’aurai simplement préféré que cela se fasse aux Granges en amont de la station pour réduire le trafic.
    Rappelons nous l’arrivée des différentes résidences de vacances ces 20 dernières années ( Lagrange, Odalys, Hameau, etc… ), elles se sont bien intégrée dans le paysage et ont permis à la station de refaire une partie de son retard.

  6. Nous pensons différemment de Monsieur Le Rue.
    Comme chacun peut voir sur le graphique de la pétition extrait du dossier UTN de la préfecture, le nouveau Mega village du Club aux Verneys ne vas pas s’intégrer harmonieusement dans le paysage: 5 tours de 10 niveaux reliés par une barre de 260 métres de long et 7.5m de haut. C’est d’ailleurs ce qui a permis qu’elle recueille 10 000 signatures en trois semaines.

    Par rapport aux infrastructures de la station, si l’on exclut la domaine skiable, on ne voit pas ce que le club apportera puisque le Club développe ses propres infrastructures: piscines, jardin d’enfant, etc….Elles ne seront pas disponibles pour les personnes extérieures au Club

    Nous ne voyons pas ce que l’implantation d’un club va développer en terme d’activités d’été. Alors qu’il y a déjà une sur-offre immobilière à Valloire et en Savoie en général, ce n’est sûrement un énorme complexe verrue qui va inciter les estivants à la recherche d’un montagne authentique à s’ arrêter à Valloire. En particulier, on peut se poser la question de l’attractivités des 3 centres de vacances des Verneys dont l’environnement nature va complètement disparaître.

    On nous dit que les résidences de ces 20 dernières années ( Lagrange, Odalys, Hameau, etc… ) sont bien intégrées dans le paysage . On peut en discuter mais ce qu’il y a de sûr c’est qu’aucune n’a fait l’objet d’une pétition s’y opposant avec 10 000 signatures comme celles du Club. Il y a peut-être une raison?

    Il faut rétablir la vérité…en tout cas, nous voulions exprimer notre point de vue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here