Les femmes n’attendent pas le 8 mars pour aller en montagne !

Nous n’attendons pas le 8 mars pour parler des femmes sur Altitude. Tout au long de l’année, nous consacrons de nombreux articles à celles qui se distinguent en montagne. Cette journée de la femme n’est donc qu’un alibi pour se faire une petite sélection sur les mois passés… Entre alpiniste, escalade, wingsuit, ski, snowboard… les femmes excellent dans tous les domaines ! La sélection est forcément restrictive. Comment n’en choisir que 10 ? Mission impossible…

Parveneh Kazemi : iranienne et himalayiste, c’est possible. Quelques autres cas existent dans l’histoire de l’alpinisme iranien. Mais Parveneh a des ambitions sans limite ! A 42 ans, elle a déjà plusieurs 8.000 à son actif et ne compte pas s’arrêter là ! Découvrir Parveneh…


Edurne Pasaban : on ne présente plus cet alpiniste de renommée internationale. Mais cette année, elle a accompagné une expédition toute particulière sur les pentes du Saïpal, un sommet de l’Ouest du Népal. Objectif : aider à l’émancipation des femmes dans la région. Découvrez la mission d’Edurne…


Laura Dahlmeier : à 25 ans, c’est l’une des biathlètes les plus titrées de l’histoire. Aux derniers Jeux Olympiques, elle remportait deux titres à elle seule. A l’inter-saison, on a cru qu’elle arrêtait sa carrière mais il n’en est rien. Revivez une de ses plus belles courses…


Liv Sansoz : la Française a réalisé en 2018 la fin de son aventure au long cours. Gravir les 82 sommets de plus de 4.000 mètres des Alpes. En septembre dernier, elle terminait cette quête par le Grand Pilier d’Angle et la Blanche de Peuterey. Découvrez l’aventure de Liv…


Anna Gasser: titrée à PyeongChang, elle n’aurait pas parier sur un titre olympique quelques années plus tôt. Et pour cause, elle ne faisait pas de snowboard et même pas vraiment de sport. Sa carrière va pourtant démarrer sur les chapeaux de roues et la propulser sur le devant de la scène. Découvrez l’histoire d’Anna…


Katy Witthaker : à 8 ans, elle grimpait déjà des grandes voies dans sa région natale. Aujourd’hui, la Galloise a fait du chemin et la voici en Afrique du Sud, se préparer à gravir Snapdragon, une voie cotée 7c+ qui ne lui résiste pas bien longtemps… Découvrez l’ascension de Katy…


Lindsey Vonn : l’Américaine vient de prendre sa retraite. Skieuse la plus titrée de tous les temps, elle a réalisé sa dernière course aux Mondiaux d’Åre (Suède), sous l’oeil avisé d’Ingemar Steinmark (skieur le plus titré de tous les temps). Revivez sa dernière course…


Hanifa Yousoufi : dans un pays où l’influence des Talibans est toujours de mise, l’ascension d’Hanifa Yousoufi est une belle victoire. En août dernier, cette Afghane de 24 ans est arrivée à gravir le point culminant de son pays. En savoir plus l’ascension d’Hanifa et son contexte difficile…


Perrine Laffont : la Française originaire de l’Ariège enchaîne les victoires. Sa spécialité : le ski de bosses. Médaillée aux Jeux de Pyeongchang, elle vient de décrocher le titre mondial dans la discipline et plus largement en ski freestyle. Découvrez la carrière de Perrine…


Géraldine Fasnacht : l’une des rares femmes à pratiquer le wingsuit, une disciplien essentiellement masculine. Egalement snowboardeuse, la Suissesse réalise des vols incroyables comme ce saut depuis le Cervin en 2014. On la suit ici dans un vol à proximité de Verbier. Découvrir le vol de Géraldine…


Evidemment, il n’y a pas que 10 femmes qui ont fait vibrer les montagnes en 2018. On aurait pu parler de Petra, Jamie, Andrea, Caroline, Michaela, Carina, Julia, Angel, Margo, Miranda, Mikaela… et encore plein d’autres sur nos pages Montagne au Féminin !

Illustrations : DR

Les femmes n’attendent pas le 8 mars pour aller en montagne !
4.4 (88%) 5 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here