Hanifa Yousoufi au sommet de son propre pays : l’Afghanistan

A 24 ans, la jeune Afghane Hanifa Yousoufi vient de terminer une belle ascension. Le 10 août dernier, elle réalisait la première féminine du point culminant de son propre pays : l’Afghanistan. Si cette montagne, le Mont Nowshak, a été gravie pour la première fois en 1960 par des Japonais, elle avait dû attendre 2009 pour que des Afghans foulent son sommet. Depuis lors, une poignée d’hommes étaient allés à son sommet. Hanifa Yousoufi est la première Afghane à atteindre les 7.492 mètres d’altitude de cette montagne à la frontière avec le Pakistan.

Une réussite soutenue par une ONG américaine

Elle faisait partie d’une expédition organisée par une ONG américaine appelée Ascend. Cette dernière est présente depuis plusieurs années en Afghanistan. Elle aide les Afghanes à s’élever, tant sur les montagnes que dans une société qui leur laisse encore que très peu de place. L’alpiniste a précisé à la descente : « J’ai fait çà pour toutes les filles, les Afghanes sont fortes et continueront de l’être ! ».

Le contexte de l’expédition n’était pas tout rose. Elle a bien failli être annulée au dernier moment. En cause : des combats impliquant des Talibans et l’Armée afghane à proximité de la montagne. Hanifa Yousoufi faisait partie d’un groupe de filles enrôlées pour deux ans dans un programme de l’ONG. Pendant cette période, l’organisation les accompagne notamment en leur proposant un entraînement sportif de haut niveau. Les jeunes filles qui rejoignent cette promotion chaque année prennent des risques. La société afghane fait toujours face à des extrémistes qui luttent contre les droits des femmes.

Illustration © S.Gromen-Hayes

Hanifa Yousoufi au sommet de son propre pays : l’Afghanistan
4.5 (90%) 4 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here