Alpinistes disparus : une Go-Pro retrouvée a filmé leurs derniers moments

Disparus il y a plusieurs semaines, les grimpeurs de la Nanda Devi sont morts en pratiquant leur discipline favorite. Quelques minutes avant l’avalanche, rien ne laissait présager ce qui allait suivre. Dans leur mission de recherche, les sauveteurs ont retrouvé une Go-Pro, ces petites caméras vissées sur la tête des alpinistes. Voici quelques images du groupe alors que le soleil n’est pas encore levé, puis un peu plus tard. On aperçoit très clairement 7 alpinistes, le 8ème portant la Go-Pro. La caméra a été retrouvée à environ 5.800 mètres d’altitude par les forces de police de la frontière indo-tibétaine.

Que s’est-il passé ?

Les alpinistes disparus fin mai sur les pentes de la Nanda Devi (Inde) ont très probablement été pris dans une avalanche. Sous la houlette du guide expérimenté Martin Moran, ce groupe de grimpeurs s’acclimataient sur un 6.000 avant de s’attaquer à la Nanda Devi Est. C’est dans cette zone qu’une avalanche les aurait fauchés après de longues chutes de neige. Quelques jours plus tard, un hélicoptère a pu localiser la position de quelques corps et il a fallu plusieurs aux secouristes indiens pour atteindre la zone à pied. Ils ont ensuite travaillé à redescendre les corps jusqu’au camp de base. Sept corps sur les 8 ont pu être redescendus.

Les recherches du 8ème alpiniste disparu sont terminées, sans résultat. Le grimpeur manquant à l’appel est le leader Martin Moran. Il y a quelques jours, une autre expédition parvenait au sommet de la Nanda Devi Est. Cette montagne du massif du Garhwal est très rarement gravie.

Illustration  © ITBP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here