Simon Messner ouvre en solitaire le Toshe III (Pakistan) !

Le 29 juin dernier, Simon Messner a réalisé la première ascension du Toshe III, environ 6.200 mètres. « En raison des difficiles conditions de neige, des températures élevées et du temps très instable, j’ai décidé de grimper la montagne d’une seule traite, en solitaire, depuis le Camp de Base Avancé, 4.600m » décrit le fils de la légende Reinhold Messner. Une ascension rapide et légère qui lui a permis d’atteindre le sommet en un peu moins de 6 heures.

La descente était risquée, très exposée aux avalanches, mais « par chance, tout s’est bien passé et j’ai pu rejoindre le camp de base le même jour ». Ce sommet, également appelé Geshot Peak (Pic Geshot), est situé dans la région du Nanga Parbat – vallée de Bunar – au Pakistan. Il n’avait jamais été gravi, malgré plusieurs tentatives. Simon Messner évoque notamment une expédition canadienne et des Polonais qui aurait échoué par le passé sur ce 6.000.

Un échauffement au Toshe III pour Simon Messner

Simon Messner n’est pas au Pakistan « que » pour cette ouverture. On devrait le retrouver dans quelques jours sur d’autres sommets de la région, notamment avec Philipp Brugger. Un projet a notamment été évoqué sur la Tour de Muztagh, plus au nord. Ce ne sont pas les premières expériences de Messner en Himalaya. Fin 2017, Simon s’était attaqué au Tarke Kang mais avait été repoussé par des avalanches trop nombreuses.    

Illustration  © Robert Neumeyer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here