everest ascension

Everest en hiver : la dernière tentative vers le sommet est lancée !

Le Basque Alex Txikon et ses compagnons népalais ont quitté le camp de base ce matin à destination du Camp 2. Ils devraient l’atteindre dans la journée. C’est la première étape de leur dernière tentative vers le sommet. Alors que la fin du mois de février approche, c’est bien l’ultime chance d’aller à la cime de l’Everest qui se dessine. Txikon et son équipe ne seront pas seuls lors de cet assaut. Arrivés hier au camp de base, un groupe de 4 alpinistes népalais est bien décidé à mener une ascension éclair de ce même Everest.

Avant de quitter le camp de base, Alex Txikon écrivait à propos de cette nouvelle équipe : « nous collaborerons ! ». De fait, Desnivel confirme que les deux groupes n’en formeront qu’un !

Concernant l’itinéraire : « la voie est en bonnes conditions, mais c’est impossible d’installer un Camp 3 confortable, on pourra peut-être planter une tente, si on arrive à dégager une terrasse suffisamment large ». L’équipe a atteint approximativement l’altitude de 7.000 mètres en début de semaine. Il reste encore pas mal de distance à couvrir jusqu’au Col Sud (environ 8.000 mètres) et a fortiori jusqu’au sommet. « On n’abandonne pas ! Si la météo nous donne une chance, on va se battre ! » expliquait-il. Si Txikon grimpe sans oxygène, l’expédition transporte quelques bouteilles pour les sherpas qui pourraient en avoir besoin.

Suivre l’ascension d’Alex via son tracker !

Et c’est la météo qui reste la plus grande inconnue à ce stade. Si les prévisions assurent que le temps sera calme jusqu’à jeudi matin, le vent pourrait faire son retour en fin de semaine et demeurer puissant tout le week-end.

Lire aussi : Jost Kobusch a attaint les 7.200 mètres avant de faire demi-tour !

Illustration © Alex Txikon

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *