expédition surprise

Hiver à l’Everest : surprise, une expédition express arrive au camp de base !

Alors que Jost Kobusch continue son aventure en solitaire et qu’Alex Txikon est prêt pour une ultime tentative vers le sommet, il se passe une chose à peine croyable à l’Everest. Une équipe de sherpas devrait arriver sous peu au camp de base. Baptisée « Breathless » (à bout de souffle), cette expédition vise à gravir l’Everest en hiver en un temps record. Quelques jours seulement. Une nouvelle initiative visant à promouvoir la destination touristique népalaise, dans le cadre de Visit Nepal 2020.

L’équipe arrive aujourd’hui au camp de base

Quatre sherpas devraient ainsi arriver de Katmandou par hélicoptère. Il s’agit de Pasang Nurbu Sherpa, Mingtemba Sherpa et Halung Dorchi Sherpa. Ils accompagnent Tashi Lakpa Sherpa, un des managers de l’incontournable agence népalaise Seven Summit Treks. Dès demain, ils comptent grimper vers le Camp 2. Ils espèrent atteindre le Camp 3 ce mercredi, puis le Col Sud jeudi. Le sommet est visé pour le 28 ou le 29. Un hélicoptère viendra de toute façon les récupérer le dimanche 1er mars au camp de base.

Ce planning coïncide assez bien avec les ambitions d’Alex Txikon pour sa dernière tentative. Son prévisionniste lui promet une tempête assez violente lorsqu’il sera au Camp 2 mais assure que la fenêtre qui s’ouvre aujourd’hui est exploitable. Il sera accompagné de Pechhumbe, Nurbu et Geljen Lama, trois sherpas qui grimpent avec lui depuis le début de cette expédition. Mais il connait aussi la plupart des membres de l’expédition surprise. Pasang Norbu était à l’Ama Dablam avec lui il y a quelques semaines.

Plus de chances de réussite : deux équipes au lieu d’une !

Les deux équipes pourraient bien unir leurs forces sur la partie haute de la montagne, celle que l’expé Txikon n’a pas encore eu l’occasion de fouler. Alex Txikon a précisé : « C’est très positif (…), huit c’est bien mieux que quatre ! ».

Quelque soit l’issue de cette double expédition à l’Everest, ce sont d’ores et déjà les alpinistes népalais qui sont en première ligne. Sur les 8 grimpeurs dont il est question, 7 sont Népalais. Avec le départ de Jonatan Garcia et d’Oscar Cardo, Alex Txikon est le dernier espagnol en course !

Illustration © Seven Summit Treks

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *