Serre-Chevalier : 700 plantes alpines pour une exposition exceptionnelle

Du 19 au 21 juillet 2019, Serre Chevalier Briançon sera le théâtre d’une exposition très particulière : les Floralies Alpines. Trois jours dédiés aux plantes alpines avec présentations, conférences, animations pour les enfants. Il sera même possible d’en acheter ! Quelques 700 espèces locales seront présentées, et leurs utilisations explicitées. La région est toute indiquée pour s’intéresser aux espèces de plantes des montagnes. Entre le Lautaret, les rives de la Guisane ou de la Romanche, la vallée de la Clarée, les alpages environnants regorgent de plantes et de fleurs pour certaines très rares.

Programme des conférences :

  • 19.07 – 16h : « La restauration des terrains de montagne et le temps des forestiers 1828-1914 » Hervé Gasdon – Forestier à l’ONF et responsable territorial du service de restauration des terrains de montagne de l’Embrunais.
  • 20.07 – 16h : « Interactions plantes-insectes Jean-Luc Mayeur » – Professeur agrégé de Sciences naturelles retraité, formateur en apiculture.
  • 21.07 – 16h : « Plantes alpines et leurs cousines de l’Himalaya à l’Alaska » Jean-Dominique Lebreton – Directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie des sciences.

Où ? Maison de la Montagne, Centre commercial pré-long, La Salle Les Alpes

Lire aussi : Des sentiers botaniques dans le Top 5 des randonnées à faire avec des enfants

Pour aller plus loin, le jardin alpin du Lauraret

Si cette exposition vous donne envie d’aller plus loin, la visite du Jardin Alpin du Lautaret est une bonne option. Ouvert de juin à septembre, il propose une collection vivante de près de 2.300 espèces, venues des montagnes du monde entier. En savoir plus…

Illustration  © Floralies alpines – Serre Chevalier Nature

Serre-Chevalier : 700 plantes alpines pour une exposition exceptionnelle
4.6 (92%) 5 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here