Anna Gasser

Anna Gasser, l’autrichienne qui s’était mise au snowboard

Elle a commencé le snowboard alors qu’elle savait à peine marcher. L’histoire pourrait commencer de la sorte mais il n’en est rien. A 19 ans, Anna Gasser ne fait pas de sport. Voilà trois ans qu’elle a arrêté la gym et qu’elle mène une vie de jeune adulte bien conventionnelle ! Quelques vidéos de snowboard postées par un cousin vont titiller sa curiosité. Et alors qu’elle n’a jamais mis les pieds sur une planche, elle ne tarde pas à avoir le déclic. Elle a trouvé sa voie. Trois ans plus tard, elle participe à ses premiers jeux olympiques.


Parcours sur les chapeaux de roues

Elle n’a que 22 ans en 2014 quand débutent les Jeux de Sotchi. Première lors des qualifications, Anna Gasser débarque directement en finale alors que personne ne misait sur elle. Elle est alors 9ème de la coupe du monde. Elle tombe en finale mais en fin de saison 2014, elle est désormais 4ème snowboardeuse du circuit mondial, dans la catégorie Slopestyle. L’année suivante, elle est 6ème du Dew Tour et 8ème aux X-Games à Aspen.

En 2016, deux blessures calment ses ardeurs. Un genou et deux vertèbres lui feront rater quelques compétitions mais un an plus tard, elle fait des ravages. Aux X-Games d’Oslo 2017, elle s’impose (voir vidéo plus bas) et décroche l’argent à Aspen. Aux championnats du monde de Big Air, en Espagne, elle remporte le titre. La coupe du monde de freestyle est aussi pour elle !
En 2018, elle décroche le premier titre olympique de sa carrière. A PyeongChang, elle s’impose devant l’américaine Jamie Anderson, tenante du titre.

Sa médaille d’or aux X-Games Norway en 2017

Illustration : © ServusTV / Neumayr / Leo

Caroline D.

Caroline est spécialiste de l'univers du ski. Elle couvre les différentes compétitions lorsqu'elle n'est pas, elle même, en train de skier ! Et le ski sous toutes ses formes : ski alpin, ski nordique, saut à ski, snowboard, freestyle... côté compétition mais pas que. Elle vous parle également des aventuriers partis skier des pentes vierges au bout du monde ! Pour la contacter directement : caroline@altitude.news !

Voir tous les articles de Caroline D. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *