Le président de la FIS évoque les impacts du changement climatique

En introduction de la saison de ski qui commence dans quelques jours, le Président de la fédération internationale de ski (FIS), Gian Franco Kasper, a évoqué le sujet du changement climatique. « Je me pose de plus en plus de questions sur le changement climatique et ses impacts sur notre sport. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est très réel et tout aussi imprévisible ! ».

Un congrès scientifique à venir…

« L’hiver dernier, nous avons connu une saison neigeuse et toujours froide, avec les meilleures conditions climatiques dans de nombreuses régions du monde au cours des cinq dernières années. Mais les températures clémentes partout en Europe cet automne ont inquiété les gens. Heureusement, nous avons des organisateurs très dévoués qui investissent dans des solutions émergentes afin de garantir la neige nécessaire pour organiser des épreuves de la Coupe du monde, mais aussi et surtout pour les touristes qui viennent visiter les montagnes ».

En Novembre 2019, la FIS organisera un forum scientifique de haut niveau pour aider à préparer le futur en la matière. Baptisé « Environment in the Mountains and Snow », ce congrès devra apporter des réponses aux nombreuses questions que se pose la Fédération en matière d’enneigement futur notamment. Mais Kasper de conclure : « il n’y a pas de réponse facile ! ».

La FIS est engagée depuis plusieurs années dans l’organisation d’événements plus respectueux de la nature. Si elle promeut des bonnes pratiques en la matière, la Fédération n’impose pas. Dans son « guide pour organiser une étape de coupe du monde », elle signale seulement qu’il est « important d’atteindre un niveau d’excellence en terme d’impact culturel et environnemental ». Et encourage à se référer au « Manuel de l’événement vert », un guide qui date de 2013 !

Illustration © FIS

Le président de la FIS évoque les impacts du changement climatique
3.2 (64%) 5 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here