Expéditions hivernales 2019 : L’aventure russo-kazakho-kirghize au K2 se termine

Les aventures hivernales au K2 sont en train de prendre fin. Ce matin, les hommes de Vassily Pivtsov ont fait demi-tour. Alors qu’ils avaient réussi à atteindre les 7.500 mètres dans leur récente tentative d’ouvrir un Camp 4, ils avaient été arrêtés par les conditions météo. Le vent et le manque de visibilité les avaient contraints à faire demi-tour. Après une dernière nuit à plus de 7.000m, ils ont jeté l’éponge ce matin. En fin de journée, ils étaient tous au Camp 1, et quelques-uns au Camp de Base Avancé.

Fin de l’expédition pour les Russes

Dans un communiqué laconique, l’expédition explique « le manque de visibilité et le temps rendent impossibles la suite de l’ascension. Nous ferons le nécessaire avec le groupe pour démonter les camps intermédiaires. Ainsi s’achève l’aventure de cet hiver au K2, les « Russes » ont montré leur détermination et leur pugnacité. Mais elle n’a pas été suffisante face à la brutalité de la météo du K2 en hiver.

Suivre : toutes les expéditions en cours !

Fin prochaine pour les Basques

La seconde expédition a été mise en sommeil quelques jours plus tôt. Alex Txikon et Felix Criado, ses deux principaux grimpeurs, ont été appelés sur le Nanga Parbat pour tenter de retrouver les deux grimpeurs disparus, Nardi et Ballard. Ils devraient rentrer au camp de base du K2 d’ici la fin de la semaine mais ne devraient pas lancer une nouvelle tentative. A deux semaines de la fin de l’hiver, sans avoir passé une seule nuit suffisamment haut pour s’acclimater, tout espoir de sommet est envolé.

Le record d’altitude de 7.650 m atteint par les Polonais en 2003 n’est toujours pas tombé. Rendez-vous l’année prochaine avec de nouveaux protagonistes…

Lire aussi : Expéditions Hivernales 2019 : Ultime rebondissement au Nanga Parbat

Illustration K2 © Russianclimb

Expéditions hivernales 2019 : L’aventure russo-kazakho-kirghize au K2 se termine
4.5 (90%) 4 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here