Expéditions hivernales 2019 : ultime rebondissement au Nanga Parbat

Décidément, l’opération de recherche lancée pour retrouver Daniele Nardi et Tom Ballard n’en finit pas d’apporter son lot de rebondissements. Alors que mercredi soir Alex Txikon annonçait lui-même son retour imminent au K2 et la fin des recherches, la donne a changé au petit matin, ce jeudi.

Deux silhouettes…

Et pour cause, en scrutant l’Eperon Mummery avec un télescope puissant, Alex Txikon et son équipe auraient repéré deux silhouettes. Rien n’indique si ces silhouettes sont en mouvement, si elles sont faciles d’accès, etc… En tout état de cause, la suite de la journée devait consister à tirer cette affaire au clair. Alex Txikon devait tenter de se rapprocher de ces fameuses silhouettes. Pour l’heure, nous ne savons ce qu’il a fait.

Les hélicoptères de l’armée pakistanaise devaient également se joindre aux efforts, mais à 17h heure du Pakistan, ils n’avaient toujours pas pu décoller. Raison invoquée : la nouvelle fermeture de l’espace aérien au Nord du Pakistan, en lien avec les tensions à la frontière avec l’Inde. Ils sont basés à Skardu, ils ne voleront donc probablement pas ce soir, étant donné la distance avec le Nanga Parbat.

MISE A JOUR 07/03/19 à 17h50 – En fin de journée, Alex Txikon a quitté le camp de base. Il a rejoint le village de Sar, à environ 2.700m. C’est là que les hélicoptères devraient le récupérer demain matin pour mener une reconnaissance sur l’Eperon Mummery, là où ces silhouettes ont été aperçues.
MISE A JOUR 08/03/19 à 11h30 – Les hélicoptères pakistanais ont dû faire demi-tour après leur décollage ce matin. Problème technique. Dès que les mécaniciens auront résolu ce souci, ils pourront redécoller. Un survol de l’Eperon Mummery est prévu puis un point avec Alex Txikon et son équipe pour déterminer la suite à donner au secours.

Lire aussi : l’avis de Simone Moro sur le secours organisé au Nanga

Pour suivre toutes les expéditions du moment : altitude.news/suivre-les-expeditions !

Illustration : Txikon droppé au Camp 1 il y a quelques jours. © Pak Aviation Army

Expéditions hivernales 2019 : ultime rebondissement au Nanga Parbat
4 (80%) 10 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here